Nouveau revirement au "Cercle" ! L'émission cinéma programmée le vendredi en deuxième partie de soirée sur Canal+ Cinéma sera finalement présentée à la rentrée par Daphné Roulier, en remplacement de Frédéric Beigbeder. Après avoir brutalement annoncé son départ de l'émission qu'il présentait depuis 2007, l'écrivain était finalement reparti pour un tour à la tête du programme à partir d'octobre dernier.
La rentrée du "Cercle" avait été fortement retardée. Le 11 septembre dernier, les premiers tournages avaient été annulés. Confrontée à des chantiers bien plus importants (nouvel état-major, nouveau "Grand Journal" et jeu de chaises musicales entre les présentateurs des émissions en clair), la direction de la chaîne cryptée a mis du temps avant de régler l'avenir du "Cercle".
Le départ de Frédéric Beigbeder posait en effet la question de la succession de l'écrivain. Augustin Trapenard, son joker officiel, "ne semblait pas avoir l'aval de la direction de Canal+, à la recherche d'un animateur plus 'emblématique du cinéma'", écrivaient nos confrères de "Télérama". Face à la menace de disparition de l'émission qui confronte des journalistes critiques de cinéma sur les sorties du mois, Frédéric Beigbeder avait donc changé d'avis, pour un temps seulement.
Il s'agit en réalité d'un retour aux sources pour Daphné Roulier. Celle qui officie aussi le samedi sur France Inter avec "La vie est un je" présentait en effet à l'origine l'émission cinéma en 2005, avant de céder sa place à Frédéric Beigbeder pour se consacrer à "L'hebdo cinéma". Daphné Roulier continuera en parallèle d'animer sur Canal "L'effet papillon" chaque dimanche à 15h10.