10 centimes de plus. Ce lundi, les clients des kiosques ont eu une petite surprise. En effet, tout comme "Le Monde", le quotidien "Le Figaro" a vu son prix passer de 2,90 euros à 3 euros. Il s'agit de la deuxième augmentation de l'année pour le journal, après une première - déjà de 10 centimes - début janvier. Dans un edito, Marc Feuillée, directeur général et directeur de la publication, et Alexis Brézet, directeur des rédactions, justifient cette évolution de prix en plein été par le contexte récent.
"La crise sanitaire extraordinaire que nous connaissons a eu des conséquences économiques et financières très dommageables pour une quantité de secteurs d'activité. La presse dans son ensemble n'y a pas échappé. Certes, vous avez été très nombreux à vous informer au quotidien sur cette crise, en particulier avec 'Le Figaro', tant dans sa version papier que dans sa version digitale et nous vous en remercions. Cependant, notre activité économique est grandement affectée par l'effondrement de nos recettes publicitaires lié à la crise que notre pays traverse", écrivent-ils.
De plus, à cette crise sanitaire s'ajoute aussi la mise en cessation de paiements de Presstalis, qui distribuait la presse. "La conjonction de nos difficultés de distribution et du recul de la publicité a bouleversé notre modèle économique. Afin de poursuivre notre mission éditoriale et de préserver nos moyens, nous sommes contraints d'augmenter de 10 centimes le prix de votre 'Figaro' quotidien à compter de ce jour", poursuivent les dirigeants, "conscients de cet effort supplémentaire (...) dans cet environnement économique incertain".