Le multiplex du clash. Hier soir, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna recevait Fabrice Di Vizio, avocat controversé et figure des anti-passe, réputé pour ses sorties cinglantes lors de la crise sanitaire, afin d'évoquer l'audience disciplinaire à laquelle il a assisté hier. Le conseil de l'Ordre des avocats a requis six mois d'interdiction d'exercer dont trois mois ferme contre Fabrice Di Vizio. Il avait été convoqué notamment pour "manquement aux principes essentiels de la profession d'avocat", selon franceinfo. La décision sera rendue le 2 novembre prochain.
En plateau, l'avocat a expliqué que la bâtonnière de Paris lui a reproché d'avoir "tenu de manière répétée des propos manifestement grossiers, vulgaires et offensants" sur les réseaux sociaux, mais aussi dans "Touche pas à mon poste" sur C8 où il a été régulièrement invité pour défendre le mouvement contre le passe sanitaire. Il aurait eu un comportement "impétueux" pouvant "nuire" à l'image de sa profession.
Cyril Hanouna a interrompu son invité afin de lui indiquer que Gabriel Attal, ancien porte-parole du gouvernement et actuel ministre délégué chargé des Comptes publics, avait commenté cette information, quelques dizaines de minutes plus tôt dans "C à vous" sur France 5, où l'homme politique était invité.
Après une chronique de Mohamed Bouhafsi sur Fabrice Di Vizio, le membre du gouvernement d'Elisabeth Borne a lancé : "Il y a des charlatans de la médecine. Il y a aussi des charlatans du droit. Moi, ce qui m'a frappé, c'est de voir un certain nombre de médias, de radios et de télévisions qui lui ont donné une tribune. On regarde beaucoup les réseaux sociaux. Parfois, certains médias ont un phénomène d'accélération en légitimant quelque part certains personnages, qui ensuite gagnent de l'influence sur les réseaux sociaux". "Il y a le côté 'vu à la télé'. S'il est passé sur un plateau, c'est quelque part qu'il est crédible", a-t-il ajouté. Et Patrick Cohen de glisser : "Et ça ne l'empêchera pas d'être invité sur certains plateaux télés...".
De retour sur C8, Cyril Hanouna a répondu aux critiques sur les médias : "On invite Fabrice Di Vizio et il sera toujours invité. Ici, c'est un espace de liberté. Il y a toujours des contradicteurs. Au contraire, c'est le débat qui fait avancer la politique et les idées. Ce n'est pas en mettant des gens au placard qu'on va avancer". "Fabrice Di Vizio représente un courant de pensée de nombreux Français. Nous, on l'invite sur le plateau et on continuera. On invite autant des gens du gouvernement. On aura d'ailleurs Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, pour le premier 'Face à Baba' de la saison", a précisé le présentateur.
Le trublion de la Huit s'en est ensuite pris à Patrick Cohen après sa petite phrase à la fin de la séquence avec Gabriel Attal sur France 5. "Ce génie... Il a été viré de partout. Il a quitté France Inter parce qu'il ne touchait pas assez d'argent. Il a été sur Europe 1, c'était un naufrage. Il est reparti la queue basse", a taclé Cyril Hanouna. Et de citer : "Dans 'C à vous', il vient de dire : 'Il a été invité dans une certaine émission de télé'. Il nous a fait un peu de pub. Il ne veut pas citer le nom".
"Patrick Cohen, c'est quand même le mec qui a tout raté dans sa carrière. Il vient donner des leçons aux autres. Il vient donner des leçons à Fabrice Di Vizio. Il vient donner des leçons à vous, ici. C'est fou ça !", s'est agacé l'animateur de "TPMP". Et d'enchaîner : "Moi, ça ne me dérange pas qu'on rate tout. Mais, Patrick Cohen, ne donnez pas de leçons aux autres. Il représente l'échec et il vient donner des conseils aux gens". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.