Qui en veut au "Média" ? Aude Lancelin, la présidente de la web-télé, a diffusé aujourd'hui sur Twitter un communiqué adressé aux "socios" (abonnés) pour les informer qu'une plainte va être déposée après une "intervention malveillante" observée jeudi sur la chaîne Youtube du "Média". "Cette intervention a eu pour effet de supprimer plus de 60 vidéos du 'Média'. Ont été particulièrement ciblés : les 'Entretiens libres', 'Le Monde libre', 'Vraiment politique', 'Dans la gueule du loup', 'Les Sujets qui fâchent' et 'Arcadia'", a détaillé l'équipe, qui va désormais vérifier s'il n'y a pas eu d'autres dommages liés à cette intervention.
La plainte envisagée a pour but "d'identifier formellement le ou les auteurs de cet acte grave" et l'équipe réfléchit à la manière dont elle va pouvoir de nouveau diffuser ces contenus supprimés. 'Le Média', qui entend être "le premier média audiovisuel d'information sur internet" a ouvert sa chaîne Youtube en septembre 2017, soit quelques mois avant son lancement officiel en janvier dernier. 64.000 personnes sont abonnées à sa chaîne officielle.
Cet incident intervient alors que l'été a été particulièrement agité au sein de la web-télé créée par des proches de La France Insoumise. Le départ fin juillet de l'ancienne présidente, Sophia Chikirou, a provoqué une fracture au sein de la rédaction. Cette dernière s'est vue reprocher d'avoir facturé des services au "Média", par l'intermédiaire de sa société Mediascop, alors qu'elle occupait officiellement ses fonctions de manière bénévole. "Le Média" exige que Sophia Chikirou rembourse le chèque de 64.000 euros qu'elle a encaissé et menace le cas échéant de porter plainte contre la co-fondatrice de la web-télé.