Le fact-checking est à la mode depuis plusieurs années déjà, "Libération" en a créé une rubrique récurrente de son journal, "Le Monde" un blog sur son site. A partir du 10 mars, le quotidien du soir le transforme en une nouvelle chaîne sur son site - mais aussi sur le mobile et les tablettes -, et l'étoffe grâce aux nouvelles écritures propres au web. Ce nouveau sous-site du Monde (accessible à lemonde.fr/lesdecodeurs) sera dirigé par Samuel Laurent, responsable de la politique au sein des équipes digitales depuis 2010.
"Cette nouvelle chaîne explore des formats narratifs innovants, dans des temporalités adaptées à celles des réseaux sociaux. De Facebook à Twitter, ce sont désormais de véritables espaces publics où naissent les 'buzz', et où rumeurs et intox peuvent circuler très vite, comme l'actualité récente l'a souvent montré", explique "Le Monde" dans un communiqué. "Les Décodeurs" a pour ambition de capter ces lecteurs nouvelle génération, très présents sur les réseaux sociaux, avec des formats d'écriture adaptés à la lecture des médias digitaux. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui du Lab d'Europe 1.
Le modèle des "Décodeurs" : les sites Buzzfeed ou The Verge, pour leur capacité à capter un un lectorat "qui ne va pas nécessairement en lire les contenus spontanément". Mais point de LOL sur cette nouvelle chaîne où on causera "sujets de fond, aussi bien politiques que sociétaux, économiques ou internationaux".
La plupart des articles publiés ici seront actualisés en permanence, à mesure de leur développement sur les réseaux sociaux notamment. Il existera aussi un espace dédié aux papiers à la temporalité plus longue, pour "l'enquête et le datajournalisme". "Le Monde" n'hésite pas à parler de "nouveau journalisme" pour présenter "Les Décodeurs" sans se couper de la rédaction papier, qui l'alimentera avec ses enquêtes et reportages.