Un coup d'éclat symbolique. Sur Twitter, la journaliste Christel Brigaudeau annonce que 77 femmes journalistes ont collectivement postulé à un poste de rédacteur au chef au sein du "Parisien", pour "protester contre l'absence de femmes à la direction du titre". Sa collègue Catherine Gasté, grand reporter au sein du titre, a pris soin de préciser que l'absence de femmes concernait la direction de la rédaction du "Parisien", rappelant que c'est une femme, en l'occurrence Sophie Gourmelen, qui est directrice de la publication - elle n'a cependant aucune fonction éditoriale.
Les 77 femmes qui ont pris l'initiative de postuler collectivement au poste ont envoyé un e-mail de candidature commun. "Par la présente, je vous soumets ma candidature de principe au poste de rédactrice en chef. De principe, car mon profil ne correspond peut-être pas au poste actuellement ouvert. En revanche, de nombreuses femmes en ont pleinement les qualifications. Des femmes aujourd'hui absentes, à ce niveau de la hiérarchie de notre journal dont la charge est de donner le cap aux équipes, à travers ses choix éditoriaux" écrivent-elles ainsi dans ce mail dont nos confrères de "20 Minutes" ont eu copie.
Si Sophie Gourmelen exerce les fonctions de directrice générale et de directrice de la publication, la direction des rédactions du "Parisien" et d'"Aujourd'hui en France" est, elle, occupée exclusivement par des hommes. Stéphane Albouy, directeur des rédactions, s'appuie en effet sur trois adjoints masculins, en l'occurence Nicolas Charbonneau, Pierre Chausse et Frédéric Vézard. Selon "Libération", un nouveau directeur adjoint de la rédaction a été nommé jeudi et il s'agit là encore d'un homme, à savoir Jean-Baptiste Isaac, transfuge du "Figaro".
Cette action collective intervient alors que les femmes sont encore largement sous-représentées aux postes de direction dans la presse. Selon une étude de l'ONU, en 2015, les postes de direction dans les médias n'étaient occupés qu'à 27% par des femmes. Outre-Manche, cette semaine, Carrie Gracie, chargée de la couverture de la BBC en Chine, a démissionné de ses fonctions d'encadrement. La journaliste entendait protester contre les salaires deux plus élevés perçus par ses collègues masculins.