L'émission, dont le principe n'est autre que de concevoir les plus incroyables créations de briques jamais réalisées, est de retour pour une saison 4. Cette année, les compétiteurs vont devoir affronter une invention particulièrement terrible : la machine infernale. Puremedias.com, qui a pu assister à la conférence de presse donnée par M6, fait le point sur les toutes dernières informations sur ces inédits de "Lego Masters".
Pour cette édition 2023, Endemol France, la société qui produit le jeu, a concocté une grande nouveauté intitulée "La machine infernale". Cette drôle de machine peut intervenir dans n'importe quelle épreuve pour en changer les règles, ce qui va incontestablement redistribuer les cartes et mettre les nerfs des candidats à rudes épreuves.
"Comment ça marche ? En gros, il y a une espèce de grosse machine un peu énigmatique qui, quand elle le souhaite, se met à siffler, souffler, envoyer des jets de fumée, etc., avec des gyrophares qui tournent. Et à ce moment-là, les candidats comprennent qu'ils sont dans l'embarras. Pourquoi ? Parce qu'elle va sortir de son ventre mécanique un objet qui va être un twist à intégrer par les candidats à l'intérieur de l'épreuve !", explique Matthieu Bayle, directeur des programmes d'Endemol France, aux journalistes invités à la conférence de presse.
Le directeur des programmes d'Endemol France surenchérit : "Les candidats vont se rendre compte, après avoir construit un temple, qu'il va falloir y greffer un monstre... Après avoir construit une ville, il va falloir faire en sorte qu'elle puisse fonctionner de jour comme de nuit. Ils vont avoir un petit challenge avec un perroquet à reconstruire absolument à l'identique avec le même nombre de pièces... Mais grosso modo, on rajoute un peu de challenge dans le challenge pour les bousculer, pour créer des accidents un petit peu éditoriaux et avoir quelque chose d'encore plus plaisant à regarder."
Autres nouveautés à retenir : l'arrivée de la dessinatrice belge Aveline Stokart en tant que jurée tout au long de la saison et la participation du YouTubeur Amixem qui sera présent comme guest-star lors du deuxième épisode.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Endemol France est fier de sa nouvelle recrue qui remplace ainsi Paulina Abey. "Aveline Stokart est venue avec son savoir-faire de story-telleuse, d'illustratrice. Donc il y a tout un univers un peu décoratif, coloriste qui fonctionne très bien sur les oeuvres en briques. Et il y a toute cette notion d'histoires... Finalement, son métier à elle, c'est d'écrire des histoires. Les gens qui fabriquent des créations avec les briques, c'est la même chose : ils ont une histoire à raconter", détaille Matthieu Bayle.
Avant de poursuivre sur le nouveau jury de "Lego Masters" : "C'est vraiment un complément idéal avec Georg Schmitt, notre brickmaster qui est là depuis le début ! Georg est notre expert, celui qui pousse toujours les candidats encore plus loin dans leur travail technique, dans la manière de "brusquer" les briques pour en faire quelque chose d'incroyable."
Cette année encore, huit binômes vont se confronter aux défis les plus difficiles jamais imaginés. Ces seize candidats devront tout donner pour remporter la compétition et repartir avec le trophée tant convoité de meilleurs briqueurs, ainsi que la très belle somme de 20.000 euros.
- Nicolas et Thomas, les papas poules
- Boris et Adrien, les frères complices
- Claire et Mikaël, le frère et la soeur que tout oppose
- Elise et Mathieu, le père et sa fille
- Julien et Elies, les sudistes
- Augustin et Bertrand, le binôme d'inconnus
- Robert et Julien, le sage et le disciple
- Marie et Nanta, le couple d'artistes
La premier épisode de "Lego Masters" 2023 sera diffusé lundi 25 décembre 2023, à 21h10 sur M6. Quant au deuxième numéro, il sera à retrouver le lendemain, mardi 26 décembre 2023, à la même heure.
Les épisodes 3 et 4 seront diffusés une semaine plus tard, le lundi 1er et le mardi 2 janvier 2024, à 21h10.
Pour la quatrième année consécutive, c'est Éric Antoine, déjà aux commandes sur M6 des "Traîtres" et de "Qui peut nous battre?", qui présentera le divertissement familial. "Je suis très content et je me sens très chanceux. Depuis que je suis arrivé sur M6, ils me proposent des défis. Parfois, on en a réussi certains, d'autres on les a loupés. Mais c'est ça qui est chouette : chaque année, on essaie des choses... On va continuer dans cette direction à vous proposer de nouveaux programmes !", confie-t-il.
Le magicien-humoriste, qui fait les beaux jours de "La France a un incroyable talent" aux côtés de Marianne James, Hélène Ségara et Sugar Sammy, précise : "C'est ma joie et ma fierté de dire "Allez on essaie un nouveau truc que personne n'a fait". Quand on te dit "Éric, on va faire un concours de briques !", tu ne te dis pas que ça va cartonner. Et pourtant... Moi je me suis battu pour le faire, pour être celui qui allait être une des pierres, un des rois de cette émission. Ce qui est passionnant, c'est de voir des gens passionnés !".
A lire aussi : "On me l'a proposé" : Éric Antoine intéressé par l'animation de "La France a un incroyable talent" sur M6
En moyenne et en audience veille, l'édition 2022 de "Lego Masters" avait convaincu 1,88 million de fidèles, soit une part d'audience de 10,4% auprès de l'ensemble du public et de 22,3% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Sur l'ensemble de sa diffusion, le jeu s'était emparé du leadership sur la principale cible commerciale. Le bilan s'élevait à 2,40 millions de téléspectateurs selon M6 (12,0% des 4+ et 25,0% des FRDA-50), en consolidé, avec estimation du J+7 sur les deux dernières soirées.