Publicité
"Les Lapins Crétins" squattent "Metronews" aux mauvais endroits
Publié le 18 octobre 2013 à 13:20
Par Benoit Daragon
A l'occasion de leur arrivée sur France 3, les "Lapins Crétins" investissent le journal gratuit "Metronews" ce matin. Problème : les emplacements de ces publicités à côté d'articles sur des faits divers ne sont pas du meilleur goût...
"Metronews", daté du 18 octobre 2013. "Metronews", daté du 18 octobre 2013.
"Metronews", daté du 18 octobre 2013.
"Metronews", daté du 18 octobre 2013.
La suite après la publicité

C'est un évènement dans le monde des programmes jeunesse. Demain, samedi à 10h, "Les lapins crétins" débarquent sur France 3. La chaîne publique va en effet démarrer la diffusion d'une série inédite de 78 épisodes de 7 minutes autour des célèbres personnages créés par le studio de jeux vidéo d'Ubisoft. Pour assurer la promotion du programme, les petits lapins blancs ont investi ce matin le quotidien gratuit Metronews où ils apparaissent au fur et à mesure des pages, en faisant évidemment bêtises et grimaces. Une idée publicitaire plutôt sympathique qui s'avère finalement assez maladroite.

Actualité oblige, les personnages se retrouvent à côté d'articles extrêmement graves. Ainsi, page 6, un lapin hilare montre du doigt un article sur la relance de l'enquête autour du décès, en 2010, de Kristina Rady, la femme de Bertrand Cantat... A la page précédente, un autre exhibe ses fesses à la gauche d'un article sur l'avalanche de nouveaux témoignages au Royaume-Uni, suite à une émission sur la disparition, non résolue, de la petite Maddie en 2007. En ouverture du quotidien, c'est un lapin ligoté et pendu par les pieds qui surplombe un article sur l'insertion professionnelle des handicapés.

"Il est vrai que la 'collision' du visuel publicitaire et du sujet est limite"

Plusieurs internautes ont déploré ces malheureuses juxtapositions publicitaires. "Les lapins crétins portent bien leur nom", a réagi sur Twitter un lecteur attentif. Le journal a tenu à réagir immédiatement. Sur son compte Twitter, Metronews a répondu aux mécontents: "Comme vous le dites vous même, il s'agit d'une opération spéciale. Ce genre de publicité est inhérent à la presse gratuite. Il est vrai que la 'collision' du visuel publicitaire et du sujet est limite. Mais peut-on décider de pas publier une info que l'on estime importante en raison d'un espace publicitaire déjà vendu ? C'est parfois un jeu d'équilibriste. Merci de votre vigilance."

Mots clés
Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
24 septembre 2024
TV "segmentée" : TF1 PUB lance un nouvel outil pour toucher 17,4 millions de téléspectateurs en quelques clics
Business
TV "segmentée" : TF1 PUB lance un nouvel outil pour toucher 17,4 millions de téléspectateurs en quelques clics
28 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news