Il a fait ses premiers pas. Ce jeudi, Bruno Guillon a présenté son premier numéro du jeu "Les Z'amours", diffusé sur France 2 et produit par Sony. Pour ses premiers mots à la tête de l'émission, le présentateur a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Tex, qui a été évincé de la deuxième chaîne. "Bonjour et bienvenue sur le plateau. Un public en pleine forme ! Merci pour vos applaudissements. Des applaudissements que je veux dédier ce matin à mon camarade Tex que j'embrasse", a déclaré en ouverture de l'émission, le nouvel animateur.
Après l'annonce du licenciement de Tex, France 2 et Sony avaient finalement choisi Bruno Guillon face à Damien Thévenot et Vincent Cerutti pour reprendre les commandes du jeu animé depuis octobre 2000 par Tex - lui-même successeur de Jean-Luc Reichmann et Patrice Laffont. Il aura à coeur de réaliser des audiences aussi bonnes que son prédécesseur, qui a fait ses adieux aux téléspectateurs hier devant 894.000 personnes, soit 16,7% du public, selon Médiamétrie.
Bruno Guillon est loin d'être un inconnu pour les téléspectateurs de France 2. L'animateur de la matinale de Fun Radio depuis 2011 est arrivé sur le service public en 2012, d'abord sur France 4, puis à partir de l'été 2013 sur France 2, où il a animé "Le 4e Duel" puis "Avec ou sans joker" et "Tout le monde chante contre le cancer". Depuis, Bruno Guillon a présenté "On n'demande qu'à en rire", ainsi que les éditions 2016 et 2017 des Victoires de la Musique. Le 23 janvier dernier, il a été aux commandes de "Tout le monde joue avec la musique" avec Nagui, huit mois après "Tout le monde joue avec le code de la route".
Désormais, France 2 et Sony souhaitent donc avancer, après plus d'un mois de polémique autour de la blague de Tex dans un premier temps puis de son licenciement, jugé par beaucoup injustifié - notamment par Patrick Sébastien, Nagui ou encore "Charlie Hebdo". Début décembre, l'animateur et humoriste avait en effet lâché une blague sur les femmes battues qui avait choqué les internautes. Interrogée début janvier 2018 par "Média+", Caroline Got, directrice exécutive de France 2, assumait sa décision, affirmant que "le public féminin a un énorme problème avec Tex et ses blagues que le public juge déplacées et lourdes".