Ca bouge dans le monde du dessin de presse. Alors que Plantu, le dessinateur du "Monde", prendra sa retraite le 31 mars prochain pour laisser place aux membres du collectif Cartooning for Peace, c'est au tour d'une autre figure du milieu d'annoncer son retrait. Comme l'a communiqué "Libération" à l'AFP, Willem, de son vrai nom Bernhard Willem Holtrop, raccrochera les crayons le 1er avril prochain pour prendre à son tour sa retraite, lui qui soufflera ses 80 bougies un jour plus tard. Le caricaturiste néerlandais collabore depuis 1981 au quotidien créé en 1973 par Jean-Paul Sartre et Serge July.
Le nom de sa remplaçante est déjà connu : il s'agira de Corinne Rey, alias Coco, 38 ans, dessinatrice qui officie dans "Charlie Hebdo", tout comme Willem. "Pour la première fois en France une femme devient la dessinatrice de presse d'un grand quotidien", se félicite "Libération". Une annonce dont le timing ne doit rien au hasard puisque ce 8 mars est marqué par la journée internationale des droits des femmes. Rescapée de l'attentat de 2015, Coco continuera de dessiner en parallèle pour l'hebdomadaire satirique.
"Prendre la suite de Willem, et en plus à 'Libération', c'est un honneur qui ne se refuse pas, assure Coco dans le communiqué de presse publié par le quotidien. Je ne dis pas 'remplacer', car on ne remplace pas un génie du dessin. (...) Je vais bosser, me cultiver, oser, m'amuser, dégommer. Et surtout : être libre et dessiner". Son premier dessin sera publié le 1er avril. La veille, "Libération" publiera un numéro spécial consacré à Willem.
L'été dernier encore, sur le ton de la rigolade, le futur retraité lançait à ses collègues : "Je resterai jusqu'à ce que le journal fasse faillite. J'aime toujours bien 'Libé'. Lundi, il y avait une femme qui avait un appareil photo dans la... Aucun journal au monde ne fait ça", pouvait-on lire en janvier dans le portrait qui lui était consacré, intitulé "Willem, moi, vieux et marrant".