Les actionnaires de "Libé" ont promis à leurs salariés de nouveaux investisseurs avant la fin du mois de mars pour renflouer les caisses du journal. Ils les attendent toujours. Mais la main tendue pourrait venir d'un trio d'investisseurs connus, à en croire L'Express. Le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse aurait "pris la décision" d'acquérir le quotidien selon notre confrère Renaud Revel.
Mais pas à n'importe quel prix. Alors que les BNP viennent de racheter "Le Nouvel Observateur" pour 13,4 millions d'euros, ils voudraient s'offrir le quotidien en proie à de graves difficultés financières "à la barre", c'est-à-dire au Tribunal de commerce. Concrètement, ils attendraient un dépôt de bilan du journal pour lui mettre la main dessus. "Il ne s'agit pas de payer le journal à moindre prix, mais d'avoir les mains libres pour le redresser, et notamment supprimer le droit de veto de la rédaction sur le choix de son prochain directeur", croit savoir L'Express. Si cette information était confirmée, le trio BNP serait à la tête d'un véritable empire dans la presse, avec "Le Monde", "Télérama", "L'Obs", "Rue89" et désormais "Libération".
Début mars, Bruno Ledoux, le président du conseil de surveillance du quotidien, avait vivement critiqué les journalistes de son quotidien lors d'une conférence devant des étudiants et a annoncé une restructuration "très conséquente" du journal. François Moulias, qui remplace Nicolas Demorand à la direction du journal, a de son côté promis qu'il n'y avait pas pour l'heure de plan social envisagé, évoquant deux scénarios possibles d'ici la fin de ce crucial mois de mars. Soit le journal trouve 10 millions d'euros minimum et peut pérenniser sa situation. Soit il dépose le bilan "avec un plan de continuation". Les actionnaires actuels auraient alors six mois pour boucler un nouveau tour de table. Avec Bergé, Niel et Pigasse comme nouveaux actionnaires majoritaires ?