La mode des biopics n'est pas prête de s'arrêter. Si, en France, "Cloclo" a connu une petite déception l'an dernier avec seulement 1,8 million d'entrées malgré une forte campagne de promotion, le genre est toujours très puissant à l'international. Preuve en est, le succès de "Lincoln", biopic sur Abraham Lincoln réalisé par Steven Spielberg et porté par Daniel Day-Lewis, Sally Field et David Strathaim.
Sorti en novembre dernier outre-Atlantique, le film connaît un très beau parcours au box-office avec 171,7 millions de dollars de recettes sur le seul territoire américain. A l'international, ce chiffre s'élève désormais à 204,2 millions de dollars. En France, où il n'est sorti que le 30 janvier dernier dans les salles obscures, "Lincoln" a attisé la curiosité de 438.000 spectateurs en première semaine.
Nommé 12 fois aux prochains Oscars - notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur -, le film au budget de 65 millions de dollars présente cependant quelques inexactitudes selon Joe Courtney, un représentant du Connecticut. Celui-ci explique en effet que deux élus de son Etat votent contre l'abolition de l'esclavage en 1865, un fait qui est contraire à la réalité selon lui.
Finalement, Tony Kushner, le scénariste de "Lincoln", a reconnu son erreur et donné raison à Joe Courtney. "Nous avons changé le vote de deux membres de la délégation, et nous avons donné des nouveaux noms aux personnes qui ont mis leurs bulletins dans l'urne, pour ne pas attribuer ce vote à des personnes réelles" s'est justifié le scénariste, ajoutant être "désolé si quelqu'un dans le Connecticut s'est senti insulté par ces 15 secondes du film".
Néanmoins, le scénariste du long métrage rappelle que le film de Steven Spielberg est un "drame historique" et non "l'Histoire". "Est-ce que cette chose est arrivée comme cela ? Si la réponse est 'oui', alors c'est de l'Histoire. Si la réponse est 'non', alors c'est un drame historique" juge Tony Kushner. Des excuses qui ont convaincu Joe Courtney, bien que celui-ci continue de demander une rectification de la scène lors de la sortie du film en DVD et en Blu-Ray...