Le "MasterChef" 2013 est à nouveau un homme. Un an après la victoire de Ludovic, c'est Marc, cet infirmier de 34 ans venu de Anse dans le Rhône, qui s'est imposé face à la Picarde Marie-Hélène lors de la finale diffusée hier soir sur TF1, et suivie par 4,5 millions de téléspectateurs (21,1% du public). Le cuisinier amateur a totalisé 134 points de la part des juges sur l'ensemble des épreuves de la finale tandis que sa concurrente de la soirée, elle, n'en a additionné que 128.
Il faut dire que, tout au long de la finale, Marc a réussi à surprendre. Comme sa camarade, l'infirmier avait eu une semaine pour préparer un repas complet à présenter à Yves Camdeborde, Amandine Chaignot, Frédéric Anton et Sébastien Demorand mais aussi à Anne Alassane, Elisabeth Biscarrat et Ludovic Dumont, les précédents gagnants. Sa bouillabaisse et son dessert ont fait sensation mais, peu après, la salade niçoise de Marie-Hélène a été préférée à la sienne.
Pourtant, sur l'ultime épreuve, à savoir préparer un menu pour de grands chefs, Marc a aussi dû s'incliner face à Marie-Hélène. Toutefois, ayant cumulé le plus de points grâce à son avance lors de la première épreuve, l'infirmier a pu être élu "MasterChef 2013". Grâce à cette victoire, Marc a remporté un chèque de 100.000 euros, l'édition de son propre livre de recettes ainsi qu'une formation de 6 mois dans l'école de cuisine Gaston Lenôtre.