Ca chauffe entre Jean Luc Mélenchon et "Le Point". Jeudi, l'hebdomadaire a consacré sa Une de la semaine au leader LFI le présentant comme "l'autre Le Pen". "Europhobie, nationalisme, charlatanisme économique, goût pour les dictateurs..." égrène en couverture l'hebdomadaire, prétendant dévoiler "la vérité sur M. Mélenchon" à ses lecteurs.
Sans surprise, cette comparaison du leader insoumis avec Marine Le Pen a fait bondir les cadres de La France insoumise. "L'intelligence au Point mort", a raillé dès hier sur Twitter la députée LFI Clémentine Autain, tandis qu'Alexis Corbière, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, a préféré voir dans "la peur grossière et caricaturale, presque risible de ce genre d'hebdo et ses Unes contre nous, la mesure de la réelle dynamique populaire engagée avec la #Nupes (nouvelle union populaire, écologique et sociale, ndlr)".
Le parallèle fait par "Le Point" entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen a aussi été dénoncé par Yann Castanier, photojournaliste à qui l'on doit le cliché en couverture de l'hebdomadaire. Dans un message sur Twitter, il a dénoncé une comparaison faite à des fins "sensationnalistes".
Jean-Luc Mélenchon a aussi réagi sur Twitter en estimant que "Le Point" n'était pas "un journal" mais un "tract d'extrême-droite".
Toujours sur Twitter aujourd'hui, Etienne Gernelle, le patron de la rédaction du "Point" a répondu au tweet de l'ex-candidat à la présidentielle. "M. Mélenchon serait bien aimable de nous indiquer la liste des journaux dignes - selon lui - d'être appelés ainsi (d'extrême-droite, ndlr). Cela permettrait aux recalés (dont 'Le Point', manifestement) de préparer un 'plan B' au cas où il deviendrait Premier ministre...", a-t-il ironisé sur le réseau social.
La semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon avait déjà qualifié de "pamphlet d'extrême-droite" une chronique du "Monde" soulignant les "'ambiguïtés' du chef de file des 'insoumis' sur la question identitaire".