"Mentalist", c'est (bientôt) fini. Hier soir, la chaîne américaine CBS a annoncé que sa célèbre série, emmenée par Simon Baker, toucherait à sa fin en début d'année prochaine, à l'issue de la saison 7, qui débutera le 30 novembre. En effet, les aventures de Patrick Jane, dont les audiences sont en déclin outre-Atlantique, s'achèveront par un double épisode, diffusé le 18 février prochain. L'annulation de la série n'est pas véritablement une surprise puisque déjà, au printemps dernier, son renouvellement pour une septième saison était incertain, ABC s'étant même portée candidate pour la sauver en cas d'annulation. De plus, en septembre, l'un des acteurs avait également laissé entendre l'arrêt de "Mentalist" à l'issue de cette saison.
Il faut dire que les audiences outre-Atlantique sont loin de celles des quatre premières saisons, où la série oscillait entre 11 et 20 millions d'habitués. La saison 6 a ainsi rassemblé 9,1 millions de téléspectateurs en moyenne sur ses 22 épisodes, soit une baisse de 300.000 habitués sur un an. Sur les 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs américains, "Mentalist" était à un très faible niveau avec seulement 1,9 million de fidèles, en baisse de 400.000 téléspectateurs sur une saison. Des scores insuffisants pour CBS qui, si elle a renouvelé la série pour une ultime saison, ne lui a donné que 13 épisodes contre 22 à 24 précédemment.
L'arrêt de "Mentalist" a en tout cas de quoi faire peur à TF1. En effet, depuis son arrivée dans l'Hexagone, la série est la plus suivie toutes chaînes confondues, et enregistre notamment d'excellents sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans. Hier encore, l'épisode inédit a réuni 9 millions de téléspectateurs, soit 33,5% du public. Le 7 octobre dernier, la révélation de l'identité de John le Rouge, savamment teasé sur l'antenne plusieurs jours auparavant, a même fédéré 9,7 millions de personnes (36,3% de PDA) en direct, et 10,5 millions (37%) à J+7.