On ne tournera pas la page "Merci pour ce moment" avec la nouvelle année. Le livre de Valérie Trierweiler, publié à la surprise générale l'année dernière, devrait en effet continuer à faire parler de lui en cette année 2015. Après la tournée promotionnelle qu'elle a effectuée en Europe, l'ex-Première dame a en effet confié le soin à une de ses amies proches d'adapter pour le grand écran le livre dans lequel elle retrace la fin de sa relation avec François Hollande.
C'est à Saïda Jawad, actrice et scénariste française et amie de longue date de Valérie Trierweiler, que cette dernière a donné son accord pour ce projet forcément polémique. L'actrice le révèle elle-même dans une interview à "Gala". "En tant qu'auteur et productrice, les thèmes que j'aborde et qui me sont chers sont la mixité, la différence mais aussi les combats de femme. Avec 'Merci pour ce moment', Valérie incarne la lutte d'une femme qui crie sa vérité. Donc Romarin Films, ma société de production, en accord avec Valérie, développe actuellement l'adaptation cinématographique du best-seller et envisage des coproductions avec des sociétés françaises et internationales", explique ainsi Saïda Jawad.
Mais le long métrage envisagé se distinguera en partie du roman, selon la scénariste. "Ce biopic sera romancé", annonce d'ores et déjà Saïda Jawad, qui promet par ailleurs qu'on "découvrira de nouvelles choses" dans "Merci pour ce moment" version cinéma, mais se veut consensuelle. "Je ne prépare pas un film polémique, je veux juste raconter le combat d'une femme amoureuse, même si l'histoire est exceptionnelle car l'homme aimé est le Président", précise-t-elle, notant par ailleurs que son amie disposera d'un droit de regard sur le film.
"Je pense sincèrement qu'elle peut beaucoup m'apporter", explique-t-elle ainsi, avant de la couvrir de compliments et d'expliquer la démarche à l'origine du projet. "J'aime la femme. Sa sincérité, son intégrité, sa force, sa sensibilité. Je trouve injuste la manière dont elle est traitée depuis la sortie de 'Merci pour ce moment'. Avec ce livre, elle expose son point de vue, c'est certainement une manière de faire taire ceux qui parlaient pour elle. Mais je reconnais qu'elle ne fait pas les choses à moitié", conclut-elle.