Les défenseurs des droits LGBT ont applaudi "Modern Family" quand la série a fait son arrivée sur ABC, il y a un peu plus de cinq ans. On y suit trois familles liées les unes aux autres : le grand-père remarié à une Colombienne beaucoup plus jeune que lui, le fils gay en couple et la fille mariée et mère de trois enfants. Nombreux sont ceux qui ont félicité la chaîne pour la mise en avant de personnages gays aux multiples facettes, en couple stable et qui adoptent même une petite fille au cours des saisons.
Mais il y a quelques jours, une voix s'est élevée contre l'image que donnent Cam et Mitch, les deux papas gays, de la communauté homosexuelle. C'est un autre acteur vu sur ABC, Tuc Watkins, aperçu dans "Desperate Housewives", qui a fait part de sa déception dans un billet publié sur Facebook.
"Je trouve que 'Modern Family' est une série intelligente, hilarante, parfois remarquablement subtile. Mais, le plus souvent, j'ai du mal à rire quand il s'agit des deux personnages gays. En fait, je suis même mal à l'aise (...) Ca n'est pas du tout moderne ! Bien sûr, les gens existent dans toutes les formes et toutes les tailles, etc... Alors pourquoi doit-on supporter ces stéréotypes tout droit sortis des années 80 chaque semaine ?", s'est interrogé le comédien.
Directement concerné, Jesse Tyler Ferguson, qui campe Mitch dans la série depuis plus de cinq ans, a tenu à répondre à son confrère. S'il est "désolé" que Tuc Watkins ait cette impression, il défend sans équivoque le travail des scénaristes de "Modern Family". "Je connais beaucoup de gens comme Cam et beaucoup de gens comme Mitch. On ne peut pas représenter tous les gays du monde. On ne peut représenter que ces deux personnages. Et puis, Mitch me ressemble beaucoup, donc je ne sais jamais comment le prendre quand des gens disent qu'il n'est qu'un stéréotype", commence l'acteur.
Et il ne s'arrête pas là. "Pour défendre Cam, je n'arrive pas à voir en quoi un clown qui est aussi coach de football américain et gay est un stéréotype", lance-t-il ainsi. "Au bout du compte, ce n'est qu'une sitcom familiale. Nos scénaristes font un travail fantastique en s'occupant de 11 personnages chaque semaine en seulement 22 minutes. En tant qu'enfant qui ne s'assumait pas dans les années 80, j'aurais adoré pouvoir regarder une série comme 'Modern Family' avec mes parents", note encore Jesse Tyler Ferguson, qui n'oublie pas le rôle qu'a justement joué Tuc Watkins grâce à "Desperate Housewives".
"J'ai trouvé génial le travail que tu as fait dans cette série. Ca a ouvert la porte à des séries comme la nôtre et j'espère que nous tiendrons cette porte ouverte pour beaucoup d'autres show à venir. Au final, on ne peut pas plaire à tout le monde... et on ne devrait pas essayer d'y parvenir. Un peu comme dans la vraie vie, non ?", a-t-il conclu.