Vers un retour en force de la fiction historique ? Dans un communiqué, France 2 annonce le début du tournage de "Victor Hugo, ennemi d'État", une mini-série événementielle en 4x52 minutes avec Yannick Choirat et Isabelle Carré dans les rôles respectifs de l'écrivain et de sa maîtresse, Juliette Drouet. Produite par Quad Télévision et Point du Jour, la fiction se concentrera sur la vie intime et les engagements politiques de Victor Hugo durant la période 1848-1851. C'est en effet à l'issue de cette époque mouvementée, celle de l'éphémère Deuxième République, que le "romancier du peuple" est déclaré ennemi d'État par Louis-Napoléon Bonaparte.
Le XIXe siècle n'est pas la seule époque que France 2 s'apprête à revisiter. Depuis le début du mois, la première chaîne publique tourne "Molière : L'Affaire Tartuffe". Dans cette fiction unitaire de 90 minutes produite par Bonne Pioche, Dimitri Storage ("Les Lyonnais") incarnera le célèbre comédien et dramaturge français tandis que Jules Pélissier ("Nouvelle Star" 2008) prêtera ses traits à Louis XIV. Une plongée politique dans le XVIIe siècle, à l'heure où la pièce "Tartuffe" fait scandale et est interdite par le Roi, sous la pression du clergé.
Si France 2 explore la veine de la fiction documentée, TF1 entend également faire son grand retour dans le genre historique. Interrogée par puremedias.com l'été dernier, Marie Guillaumond, patronne de la fiction de la première chaîne, avait annoncé que TF1, qui a abandonné le genre depuis près de quinze ans, est en train de "développer deux mini-séries historiques dans l'esprit de 'Downton Abbey'". Selon "Le Film Français", l'une d'entre elles, "Le Bazar de la Charité", devrait raconter le destin de deux femmes bourgeoises et d'une bonne dans le Paris de la fin du XIXe siècle après un grand incendie qui a été la première catastrophe de l'ère urbaine.