Info puremedias.com Yves Calvi lâche "Mots Croisés". Pour se consacrer à la matinale de RTL en septembre, le journaliste ne présentera plus ce rendez-vous emblématique de la chaîne publique, à l'antenne depuis 1997. Plus vieille émission de débat à la télévision (17 ans de longévité !), elle pourrait selon nos informations disparaître de la grille des programmes à la rentrée. France 2 confirme à puremedias.com une "réflexion" autour de ce rendez-vous emblématique du service public.
La chaîne publique réfléchit à plusieurs options. Une disparition pure et simple du magazine. Une nouvelle formule, qui casserait les codes actuels pour le mois de septembre. Ou un lancement plus tard, en deuxième partie de la saison, pour laisser à la rédaction de France 2 le temps de réfléchir à un nouveau concept.
Quoi qu'il arrive, le magazine ne reviendra pas dans sa forme actuelle à la rentrée. La défiance des Français à l'égard des politiques, principaux invités de "Mots Croisés", et la multiplication de leurs prises de paroles dans différents médias ont affaibli le concept ces derniers mois. "Le débat institutionnel ne fonctionne plus. Même si Yves Calvi avait réussi à le vulgariser", analyse un cadre de France 2. Cette saison, "Mots Croisés" rassemblait 1 million de téléspectateurs en moyenne chaque lundi, soit 9,4% du public. Une audience en baisse de 200.000 téléspectateurs sur un an.
"Mots Croisés", arrivé à l'antenne en 1997, était diffusé une fois par mois. Incarné à ses débuts par Arlette Chabot et Alain Duhamel, sa programmation a évolué au fil des saisons. Yves Calvi avait pris la relève en 2005.