Un final épique. L'ultime épisode de la saison 8 de "Ninja Warrior" aura réservé son lot de rebondissements. C'est finalement Matthias Noirel qui est parvenu à gravir les 23 mètres de corde le plus rapidement et à repartir avec les 60.000 euros promis au vainqueur. Le Cannois a atteint le sommet de la tour des héros en 23 secondes et deux centièmes, pulvérisant le record de Clément Gravier, lui aussi finaliste cette année.
Sur la ligne de départ de l'étape finale du concours sportif présenté par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere, ils étaient trois prétendants au titre. Sur 192 prétendants, 152 hommes et 40 femmes, seuls Matthias Noirel, Clément Gravier et Jean Tezenas du Montcel sont parvenus à venir à bout de toutes les étapes de sélection pour tenter de l'emporter sur la tour des héros.
Pour pouvoir décrocher la victoire, les candidats devaient parvenir à battre le record enregistré lors de la sixième saison du programme. Alors âgé de 20 ans, il avait grimpé la corde en 25 secondes et 16 centièmes. Cet objectif en ligne de mire, Jean Tezenas s'est élancé le premier sans parvenir à atteindre le sommet dans le temps imparti. Recordman du nombre de qualification pour cette ultime étape, il a confirmé qu'il ne rempilerait pas. "À priori c'est ma dernière sur 'Ninja Warrior'. Je pense qu'il est temps pour moi de m'arrêter après autant d'années donc je trouve que c'est quand même beau d'aller sur encore une corde pour la dernière", a-t-il confié après son échec.
Clément Gravier a, à son tour, tenté de battre son propre record. Il est parvenu à s'imposer comme un sérieux prétendant au titre pour la deuxième fois en se hissant en haut de la tour en 24 secondes et 74 centièmes.
Matthias Noirel, 23 ans, a conclu la finale pour sa première participation à cette étape de la compétition. Contre toute attente, il est parvenu à détrôner le tenant du titre en 23 secondes et 2 centièmes. "Je sais que tout se joue sur les derniers mètres et sur les derniers mètres, j'ai accéléré d'un coup. J'ai vrillé dans ma tête et au moins j'ai fait ça. Oh la la, je suis trop content", s'est-il ému après sa performance, réalisant sa victoire. "Je pense à mon papy parce que je l'ai fait et je l'ai fait l'année où mon papy est parti. J'ai l'impression qu'il me donnait de l'énergie à chaque fois que j'avais une baisse de jus et boum, ça repartait."
Lors de la saison précédente, le youtubeur Charles Poujade s'était imposé. Son temps de 27 secondes et 67 centièmes pour parvenir en haut de la corde – supérieur aux 25 secondes et 16 centièmes de Clément Gravier en 2022 – ne lui avait pas permis d'empocher les 100.000 euros.
La saison précédente avait attiré en moyenne 2,36 millions de téléspectateurs en moyenne par soirée pour une part d'audience de 13,4%. Ce score était le moins bon enregistré par la compétition sportive de TF1. La huitième saison remportée par Matthias Noirel aura-t-elle permis de relever la barre ? Les audiences de l'ultime épisode le diront.