Sources dévoilées ! France Télévisions va mettre en place dès le lundi 31 mai l'accès aux sources de ses reportages et enquêtes diffusés dans les JT et les magazines d'information de France 2, France 3 et franceinfo, via le site internet de ce dernier.
"NosSources" permettra au public d'approfondir ses connaissances et d'en savoir plus sur les sujets proposés par les chaînes. France Télé explique notamment vouloir "renforcer le 'contrat de confiance' du groupe avec les téléspectateurs et les internautes". Il sera désormais possible d'avoir accès à des sources dites "documentables", c'est-à-dire : les études, sondages, références de livres, articles de presse (vérifiés) ou encore biographie d'experts ou d'invités.
En revanche, les sources "confidentielles", plus délicates, ne seront pas rendues publiques. À noter que les reportages dont les informations contenues dans le sujet se suffisent à elles-mêmes telles que les résumés sportifs ou les témoignages ne seront pas concernés par cette publication de sources.
Des liens figurant sous le texte qui accompagne les vidéos des reportages sur la plateforme numérique de franceinfo amèneront directement le lecteur vers les sources qui y correspondent. Dans les journaux et magazines d'information nationaux, un bandeau montrera la marche à suivre pour retrouver les sources. Une infographie accompagnera aussi l'annonce de la présentatrice ou du présentateur du journal renvoyant sur le site de franceinfo. Côté antennes régionales, un QR Code sera déployé pour faciliter l'accès au dispositif. Sur les antennes d'outre-mer, "NosSources" ne sera disponible qu'à partir de septembre.
Enfin, lundi prochain, jour du lancement, un chroniqueur viendra expliquer, sur le plateau de chaque édition, l'initiative "NosSources", et la manière dont on accède aux sources, ce qu'on y trouvera ou pas.