Les commémorations du 6 juin 1944 à la télé, toute la journée d'aujourd'hui et hier soir, la Nuit du Débarquement commentée par Julian Bugier sur France 2 ont inspiré Alex Vizorek. L'humoriste, dans sa chronique du jour sur RTL, a imaginé le Débarquement commenté les 4 chaînes infos. Ils les étrillent toutes au passage, de façon plus ou moins appuyée.
Marion Calais rappelle "Pour l'occasion, France 2 présentait hier soir l'émission "La nuit la plus longue", un récit du Débarquement comme s'il était narré par des chaînes info de 2024 en temps réel". "J'ai trouvé que l'idée était géniale" commence Alex Vizorek, "je vais vous faire un petit résumé. On va faire les 4 chaînes infos comme si c'était le jour du Débarquement".
Il commence ses imitations par BFMTV. "Première chaîne info, bienvenue sur BFM. Toutes nos équipes sont mobilisées pour ce fameux D-Day [...] Notre envoyé spécial, Kevin, stagiaire de la chaîne. Comment se déroulent les opérations ? Bah euh ici ça tire [...] Je suis dans la mer. Je fais comme quand il y a des inondations dans le Nord, j'ai mis les bottes en caoutchouc." Alex Vizorek démarre plutôt doucement.
Vient ensuite le tour de Franceinfo. L'occasion pour l'humoriste d'évoquer en toile de fond la fusion de l'audiovisuel public voulue par Rachida Dati. "Bienvenue sur France info la chaîne de l'info. Rejoignons immédiatement notre envoyé spécial en Normandie. Ah, on me dit que nous n'avons pas d'envoyé spécial à cause des économies voulues par Rachida Dati sur les médias publics". "Passons à notre invité, le philosophe [...] Parlez-nous du Débarquement [...] J'y connais rien, je suis spécialiste en philosophie germanique du XXè. Je travaillais sur France Culture mais avec la réorganisation, suite aux fusions, on m'a mis chroniqueur militaire sur Franceinfo". L'humoriste reste encore bon enfant.
Alex Vizorek va crescendo dans les piques qu'il adresse aux chaînes infos. "Vous êtes sur LCI, la chaîne du décryptage, la chaîne du temps long qui vous aide à comprendre l'info. En ce 6 juin 44, émission spéciale sur le front russe [...] La ligné éditoriale de LCI c'est la Russie, la Russie, la Russie" martèle Vizorek.
Pour la dernière chaîne, CNews, l'humoriste commence son pamphlet en allemand, avant de revenir au français. "C'est terrible, consternation, la France du Maréchal est en train de s'effondrer. Dans quel monde vit-on ? Des Américains tombent du ciel et parmi eux des descendants africains. The great remplacement est en cours. Le IIIe Reich semble toucher à sa fin, vivement le IVème".
Une chronique que puremédias.com vous propose de regarder.