Dans une interview au supplément télé du "Monde", Laurent Ruquier a donné une explication inattendue à l'arrêt, en juin 2007, de son émission "On a tout essayé". L'animateur a ainsi expliqué que ce programme qui a fait les beaux jours de l'access de France 2 pendant huit saisons (2000-2007), a été arrêté par la direction de France Télévisions pour des raisons politiques.
"Ce qui a tué l'émission" a-t-il ainsi affirmé, "c'est l'élection présidentielle de 2007. L'UMP et Nicolas Sarkozy ont fait savoir à la chaîne qu'il n'était, selon eux, pas normal qu'on puisse les critiquer ainsi". L'animateur semble toutefois oublier les audiences en chute sensible de son émission au premier semestre 2007, quand elle est passée en l'espace de six mois de 20% de parts d'audience à moins de 15%...
Confiant qu'il "aimerait beaucoup refaire une telle émission", Laurent Ruquier a expliqué qu'un retour était cependant assez improbable : "je crois qu'en écoutant On va s'gêner sur Europe 1, la direction de France Télévisions n'est pas tellement rassurée !" a ainsi déclaré l'animateur d'"On n'est pas couché". Selon lui, "il y a une liberté de ton à la radio qu'il est difficile d'envisager à la télévision aujourd'hui". Et de poursuivre : "Même si l'on prend en exemple la liberté de Cyril Hanouna et de sa bande dans Touche pas à mon poste, n'oublions pas qu'il s'agit là d'une émission qui ne traite que des médias, et non de sujets plus épineux comme la politique".
Un temps pressenti pour incarner le nouvel access de France 2, l'animateur avait finalement préféré renoncer à ce projet après avoir appris que l'émission serait programmée à 18h et non à 19h. Il s'en était d'ailleurs expliqué en juin dernier sur le plateau de "Touche pas à mon poste". "Moi, j'ai envie qu'on ait envie de moi. Et moi, la seule chose dont j'ai envie éventuellement, c'est d'un challenge, d'une émission de prestige, donc d'un 19 heures" avait-il déclaré à cette occasion. "Mais revenir à 18 heures, avait-il ajouté, je n'en ai pas besoin parce que mes journées sont assez chargées pour ça. Pour que j'aie la motivation et que j'en ai envie, il faut avoir une tranche qui me motive".
C'est donc finalement Sophia Aram qui a hérité de la nouvelle émission. Intitulé "Jusqu'ici tout va bien !" et produit par Morgan Prod, le programme sera lancé le 15 septembre prochain. Autour de la table, six chroniqueurs devraient prendre place aux côtés de l'humoriste et reviendront sur l'actualité du jour "dans la bonne humeur". Ces personnalités seront chargées de multiples chroniques en plateau, de billets d'humeur et d'humour. Chaque jour, l'équipe de l'émission recevra un invité mystère, caché en régie, censé réagir et commenter l'actualité et les chroniques.