Echange tendu hier soir dans "On n'est pas couché". L'émission de Laurent Ruquier recevait Hervé Falciani, un ingénieur informatique franco-italien à l'origine de "l'affaire SwissLeaks", autrement dit la révélation d'un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque HSBC à partir de la Suisse. Lors de cette interview réalisée à l'occasion de la sortie de son livre "Séisme sur la planète finance", ce personnage controversé a eu un échange vif avec Léa Salamé.
La chroniqueuse a notamment voulu savoir quelles étaient les motivations d'Hervé Falciani dans cette affaire. Léa Salamé lui a ainsi demandé s'il avait cherché à un moment à vendre les données subtilisées à son ex-employeur, notamment lors d'un voyage au Liban en 2008. "Hervé Falciani, est-ce qu'à l'origine, quand vous disposez de ces milliers de noms et de numéros de comptes en banque d'évadés fiscaux, vous dites-vous que vous allez en faire du fric avant de devenir le grand combattant de l'évasion fiscale ?", a ainsi interrogé la journaliste.
Devant les dénégations de son interlocuteur, Léa Salamé a expliqué que la version d'Hervé Falciani avait été contredite par plusieurs personnes dont Georgina Mikhael, une ex-collègue d'Hervé Falciani présentée comme sa maîtresse. "Ce n'est pas ma maîtresse" a rétorqué l'ancien informaticien de la HSBC. "Vous n'avez jamais couché avec elle ?", a de nouveau interrogé Léa Salamé. "Je suis désolé, ne croyez pas que toutes les Libanaises...", a ajouté Hervé Falciani, en référence aux origines de Léa Salamé.
L'ingénieur a ensuite poursuivi : "Arrêtez. Il faut arrêter de dire des conneries. Imaginez le niveau. Je vais vous dire, madame 'je ne sais pas quoi'", a-t-il lancé à Léa Salamé, provoquant des sifflets dans le public. "Mon intérêt médiatique, il est de montrer là où il y a des actions qui m'intéressent. Moi, je ne suis pas venu pour me défendre. Tout ce qui peut faire du buzz...". "Je me fiche du buzz !" a coupé Léa Salamé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
A noter qu'hier, "On n'est pas couché" a réuni 1,6 million de fidèles, soit 21,8% de l'ensemble du public.