Le CSA se penche sur la séquence. Selon une information de LCI, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu "une vingtaine de signalements de la part des téléspectateurs" de l'émission "On n'est pas couché" après des propos polémiques tenus par l'acteur Jean-Claude Van Damme samedi dernier sur France 2. Les Sages vont désormais évaluer la séquence en question afin de vérifier "s'il y a des manquements" de la part de la chaîne et de l'animateur Laurent Ruquier.
Il y a deux jours sur France 2, l'acteur Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes étaient invités sur le plateau d"On n'est pas couché". Au cours de la soirée, les deux personnalités ont échangé autour de la place de la femme dans la société, avec des visions diamétralement opposées. Alors que le membre du gouvernement rappelait la position "inégalitaire" de la femme, elle a été interrompue par l'acteur belge, qui a fait part de son agacement par un long sifflement.
"Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire deux choses : s'occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment et qui veulent rester à la maison. Elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, que feront les enfants à la maison ?", s'est interrogé très sérieusement Jean-Claude Van Damme. Une réflexion qui a laissé bouche bée Marlène Schiappa.
"Ce que vous venez de faire, c'est du 'mansplaining'. Quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine", lui a-t-elle rétorqué. "Ça prouve qu'il y a encore du travail !", s'est amusé Laurent Ruquier. "Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme, un chien c'est un chien, un film c'est un film", a affirmé ensuite Jean-Claude Van Damme pour tenter de résumer sa pensée.
"Deux hommes ont le droit de se marier, vous savez ?", a lancé ensuite Marlène Schiappa à l'encontre du comédien belge. "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient...", a répondu Jean-Claude Van Damme. Des propos qui ont choqué Marlène Schiappa, qui a rappelé que l'émission était diffusée le jour de la Marche des Fiertés à Paris. "La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front national en conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça très choquant", s'est-elle insurgé face au propos de son interlocuteur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.