Laurent Ruquier, prêt à vivre "un moment de grâce", pour reprendre une expression chère à Léa Salamé ? L'atmosphère sera en tout cas particulière ce samedi soir en deuxième partie de soirée sur France 2. C'est en effet aujourd'hui à 23h15 que la chaîne diffusera l'ultime numéro de son talk-show produit par Tout sur l'écran, "On n'est pas couché". Pour l'occasion, la journaliste Léa Salamé, qui a été une des polémistes du programme entre 2014 et 2016, reviendra dans son fauteuil, cette fois en tant que "témoin", nouveau terme désignant cette saison les personnalités chargées d'interroger les invités aux côtés de Laurent Ruquier. Elle sera accompagnée du dessinateur Philippe Geluck.
Le retour de Léa Salamé ce soir sur France 2 n'a rien d'étonnant puisque Laurent Ruquier n'a jamais caché sa bonne entente avec la journaliste. L'année dernière, dans une interview à "Konbini", elle-même avait confié que sa participation à "On n'est pas couché" lui avait offert "un shoot de notoriété". Léa Salamé conserve également un souvenir particulier de ses adieux à l'émission en 2016, marqués par une importante panne de courant.
Pour la dernière, le talk-show accueillera parmi ses invités Jonathan Lambert et Marc-Antoine Le Bret, qui ont eux-aussi fait partie de l'équipe. La romancière Saphia Azzeddine, la Youtubeuse Lola Dubini, les chanteur Amir et Mister Mat et le rappeur féministe Chiloo compléteront la liste des invités.
Si France 2 salue dans son dernier communiqué un rendez-vous hebdomadaire "devenu culte" depuis sa mise à l'antenne en 2006, l'audience n'a globalement pas été au rendez-vous cette saison avec un plus bas historique atteint le 27 juin dernier devant seulement 541.000 couche-tard, soit 7,8% du public selon Médiamétrie. La diffusion de "On n'est pas couché" a également été interrompue pendant neuf semaines consécutives en raison du confinement.