Ecrivain contre écrivain. "L'Express" rapporte dans son numéro paru ce mercredi que Renaud Camus a déposé plainte pour diffamation contre Yann Moix après des propos tenus à son encontre dans l'émission "On n'est pas couché" diffusée le 3 juin dernier. Il n'y avait pas eu ce soir-là d'affrontement direct entre les deux hommes, mais c'est par l'intermédiaire d'un autre écrivain, Charles Consigny, que Yann Moix s'était attaqué à celui qui a théorisé "le Grand Remplacement", la substitution supposée des populations autochtones en Europe par la communauté musulmane.
Yann Moix reprochait à Charles Consigny d'avoir fait l'éloge de l'écrivain controversé dans son dernier livre "Je m'évade, je m'explique". "Renaud Camus est un écrivain un petit peu misanthrope, assez antisémite, en tout cas raciste", avait décrit le polémiste, le qualifiant même de "mauvais écrivain". "Est-ce-qu'on est dans la provocation ou est-ce-que vous aimez vraiment Renaud Camus ?", avait interrogé Yann Moix, ajoutant que "ses idées, et notamment celle du Grand Remplacement, sont reprises par le Front National". Charles Consigny avait affirmé ce soir-là qu'il faisait la distinction entre l'écrivain et l'homme, avec lequel il ne partage pas les mêmes idées politiques.
C'est sur l'accusation d'antisémitisme qu'a été fondée la plainte pour diffamation initiée par Renaud Camus. Yann Moix et lui-même ont des idées politiques diamétralement opposées puisque ce dernier appelle à renvoyer les étrangers dans leur pays d'origine, tandis que le chroniqueur de "On n'est pas couché" s'est engagé dans la défense des migrants. Au début de l'année, il avait dénoncé dans une lettre ouverte au chef de l'Etat un "protocole de la bavure" instauré à Calais, où il s'est rendu pour les besoins d'un futur documentaire. Yann Moix a même expliqué début mars son intention de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur pour des propos diffamatoires. Gérard Collomb avait qualifié de "montage" les premières images diffusées par l'écrivain.