Des propos alarmants. Hier matin, une délégation de Gilets jaunes menée par une des figures du mouvement, Eric Drouet, devait être reçue au Sénat dans le cadre de la commission spéciale chargée d'examiner la loi Pacte et la controversée privatisation d'Aéroports de Paris. Quelques heures avant l'audition, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fait part de sa colère au micro de franceinfo concernant cette invitation "pas responsable" de la part du Sénat. Les protestations du gouvernement ont conduit le Palais du Luxembourg à annuler finalement la rencontre.
Cette actualité a été traitée hier en direct par Pascal Praud et ses chroniqueurs de "L'heure des pros" sur CNews. Les propos du présentateur de CNews ont visiblement agacé Eric Drouet et un autre Gilet jaune qui ont proféré des menaces contre lui, via un Facebook Live réalisé dans la foulée. "On a vu Pascal Praud être très virulent à notre sujet ce matin", a lancé Eric Drouet, ajoutant que l'animateur l'avait traité de "terroriste". Une référence à des propos en réalité tenus le 22 mars dernier sur CNews (Vidéo ci-dessous) par Pascal Praud. Ce jour-là, l'animateur n'avait pas traité Eric Drouet de "terroriste", contrairement à ce qu'affirme ce dernier, mais avait fait un parallèle entre certaines actions de Gilets jaunes et le terrorisme.
"Pascal Praud, oui, je pense qu'on va s'en occuper", a ensuite déclaré Eric Drouet dans sa vidéo d'hier, réagissant aux commentaires postés en direct par les internautes. L'autre Gilet jaune présent à ses côtés s'est ensuite montré encore plus véhément. "De toute façon, les 'Gilets jaunes constituants' (groupe de Gilets jaunes au sein du mouvement, ndlr) s'occupent déjà de CNews. Donc, Pascal Praud, sache qu'ils vont te harceler psychologiquement. Tu vas voir les terroristes ! Ca va te faire drôle Pascal !", a lancé l'homme situé à la gauche d'Eric Drouet. Dans une seconde vidéo, ce même individu a copieusement insulté le présentateur de CNews : "Pascal Praud n'a rien d'un journaliste. Je vais le dire ouvertement. Pascal Praud est une grosse merde. C'est une merde finie, un attiseur (sic) de haine. Ce type est mauvais. Ce type est méchant. Ce type a la haine !"
Contactée par puremedias.com, la chaîne CNews n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces séquences.
Pascal Praud fait partie des présentateurs qui ont le plus abordé le thème des Gilets jaunes depuis la création de ce mouvement en fin d'année 2018. En décembre par exemple, le journaliste avait reçu de nombreuses personnalités issues du mouvement. Quelques semaines plus tard, Pascal Praud avait finalement dit regretter d'avoir invité certains Gilets jaunes, dont Maxime Nicolle.