"Bonjour docteur, je chie de l'or, ça va vous ?" Attablé dans un bar, Joseph (Ramzy Bédia) se "soulage" d'un lourd secret auprès de son confident Jacques (Marc Riso), l'un de ses collègues "geek" sur les bords. C'est l'un des extraits de "Or de lui", mini-série de dix épisodes de 26 minutes proposée dès ce vendredi 12 novembre en intégralité sur la plateforme france.tv.
Au bord de la rupture avec Marie (Olivia Côte), sa femme qui le trompe avec Stéphane, l'un des amis du couple (Christophe Héraut), et endetté, ce cadre VRP dans une petite PME de banlieue subit sa vie lorsqu'il se découvre l'étrange pouvoir de... pondre de l'or. Ses étrons, de plus en plus lourds et gros, ont de la valeur : un expert les estime même à 30.000 euros. Une révélation qui pourrait bien dynamiter sa vie sans saveur.
Héros de cette farce tragi-comique, Ramzy Bédia a très vite flairé le bon filon : "Il (Baptiste Lorber, le réalisateur) m'a accroché avec ce pitch d'un mec qui chie de l'or. Jamais personne n'a osé me proposer un pitch comme ça. J'ai lu et j'ai trouvé ça génial. Je savais en le lisant que j'allais le faire", a raconté à "Allociné", l'acteur, qui renoue ici avec l'humour qui l'a fait connaître lorsqu'il campait le brancardier Sabri Saïd dans la série culte "H", diffusée dans les années 2000 sur Canal+.
Remarquée au festival Séries Mania en août 2021, où elle a été qualifiée de "véritable ovni", cette co-production Calt Story et 4 mecs à lunettes traite aussi le délitement du couple, confie Ramzy Bédia à "20 Minutes". "Le traitement de ce sujet est fou. En fait, ce n'est pas l'histoire d'un mec qui chie de l'or, c'est une histoire d'amour sur dix épisodes et c'est cela qui m'a touché".