Un sujet de fiction inédit. Ce lundi 6 décembre, la plate-forme Disney+ a levé le voile sur les premières images de sa création française baptisée "Oussekine". Une mini-série composée de quatre épisodes d'une heure qui reviendra sur la mort de Malik Oussekine, tué à Paris dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 sous les coups de policiers, pendant des manifestations contre une loi sur la réforme des universités. "La mort d'un étudiant, un pays déchiré, le combat d'une famille", résume la courte bande-annonce dévoilée 35 ans jour pour jour après les faits. Ce contenu sera visible dans la section Star, destinée à un public plus adulte sur la plateforme.
Attendue dans le courant de l'année 2022, cette affaire qui n'avait encore jamais bénéficié d'une adaptation sur petit ou grand écran reviendra donc sur les circonstances de la mort du jeune homme et sur le parcours semé d'embûches de ses proches pour tenter de lui rendre justice.
Sayyid El Alami prête ses traits à Malik Oussekine, entouré de sa mère Aïcha (Hiam Abbass), de ses frères Ben Amar (Malek Lamraoui) et Mohamed (Tewfik Jallab), du père de substitution de la fratrie depuis la mort de leur père Miloud (Slimane Dazi) et enfin de ses ses soeurs Fatna (Naidra Ayadi) et Sarah (Mouna Soualem). Le cast comprend également Kad Merad dans la peau de maître Georges Kiejman, l'avocat de la famille. Olivier Gourmet incarne le ministre à la Sécurité de l'époque et Laurent Stocker de la Comédie-Française est l'avocat équipier de maitre Kiejman, maître Dartevelle. Les abonnés de Disney+ verront aussi évoluer à l'écran Thierry Godard, Gilles Cohen, Mathieu Demy ou encore Matthieu Lucci. La mini-série est produite par Itinéraire Productions, à qui on doit la série à succès de TF1 "HPI" avec Audrey Fleurot.
Dans les mois à venir, la plateforme aux grandes oreilles prévoit de mettre en ligne d'autres productions françaises, à l'image de "Parallèles", série fantastique composée de six épisodes dans laquelle quatre adolescents seront propulsés dans des dimensions parallèles ou de "Week-End Family" sur une famille recomposée menée par Eric Judor. Dans un tout autre genre, "Soprano à la vie, à la mort" (titre non définitif) racontera en six épisodes le parcours du chanteur Soprano.