Les révélations payent. Le scandale des "Panama papers" a fait du bien aux chiffres du "Monde". La semaine dernière, le journal français a fait partie des 108 médias du monde entier ayant révélé cette affaire financière mondiale. Ces révélations étaient le fruit de neuf mois de travail menés en coordination avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).
S'il est un très beau coup journalistique pour "Le Monde", seul journal en France à avoir révélé l'affaire, le scandale des "Panama Papers" l'est aussi d'un point de vue commercial. Comme le quotidien l'indique lui-même, ses ventes print ont ainsi augmenté de 109% le jour de la publication des premiers articles le 11 avril dernier. Le deuxième jour des révélations, "Le Monde" voyait encore ses ventes croître de 56% par rapport à la normale.
Sollicitée par puremedias.com, la direction du journal explique aussi avoir noté une augmentation significative du trafic enregistré sur son site web. La semaine dernière, lemonde.fr a ainsi comptabilisé 6,4 millions de visites dont près d'un tiers sont passées par un contenu "Panama papers". Le trafic vidéo du site a également connu une augmentation significative (+35%) la semaine dernière avec 5,7 millions de vidéos vues. Interrogé sur un éventuel impact des "Panama papers" sur ses abonnements numériques, le journal s'est contenté de répondre qu'il avait constaté "une augmentation significative du nombre d'abonnés digitaux recrutés".