INA/MADELEN
"Paris Police 1900" : Quand "Les Brigades du Tigre" montrait déjà la police de la "Belle Epoque"
Publié le 9 février 2021 à 11:25
Par La rédaction
En marge de la sortie de la série de Canal+, madelen propose de redécouvrir la célèbre série policière de Claude Desailly avec les quatre premières saisons en ligne.
Bande-annonce de la saison 4 des "Brigades du Tigre" sur madelen © INA
La suite après la publicité

Partenariat. La naissance de la police française moderne au début du XXe siècle n'en finit pas d'inspirer la télévision. Ce 8 février en prime time, Canal+ a ainsi proposé les deux premiers épisodes de sa nouvelle série baptisée "Paris Police 1900". Polar historique, cette création originale signée Fabien Nury ("Guyane") nous replonge dans le Paris de la Belle Époque et nous fait assister à la genèse de l'institution policière moderne.

Une période déjà montrée avec succès il y a près de quatre décennies par "Les Brigades du Tigre", la série à succès de Claude Desailly diffusée de 1974 à 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2. Cette fiction est disponible sur madelen, la plateforme de l'INA, des saisons 1 à 4, soit 24 épisodes !

Immersion dans la police de la Belle époque

"Les Brigades du Tigre" nous plonge dans un commissariat de la Belle Époque, une période durant laquelle la police française s'enrichit de nouvelles forces mobiles, rebaptisées "Les brigades du Tigre", en référence à leur fondateur, Georges Clemenceau, surnommé "Le Tigre". Ces brigades vont se servir de techniques modernes pour l'époque - dont les naissantes automobiles - pour mettre fin à une criminalité de bandes terrorisant la population. Parmi elles, les "Apaches" qui font frissonner Paris, la bande d'Abel Pollet qui multiplie les meurtres, sans oublier la bande dite des "Chauffeurs de la Drôme", spécialisée dans les attaques contre les personnes âgées.

Le séduisant commissaire Paul Valentin (Jean-Claude Bouillon), épaulé par l'inspecteur Marcel Terrasson (Pierre Maguelon) et l'inspecteur Gustave Pujol (Jean-Paul Tribout) vont s'employer à mettre ces organisations criminelles hors d'état de nuire en secouant les méthodes archaïques de la police, pour la plupart héritées de l'époque de Vidocq... Le succès non-démenti des "Brigades du Tigre" permettra à l'histoire de se prolonger jusqu'à une sixième et dernière saison, soit 55 épisodes, plutôt rocambolesques ! L'occasion de redécouvrir l'organisation de la police sous l'ère Clemenceau avant la Première Guerre mondiale, puis durant l'Entre-deux guerres.

Mots clés
INA/MADELEN Séries SVOD
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news