Le hasard a décidé du nom des finalistes. Trois (longues) semaines après la diffusion du précédent épisode marqué par l'élimination des inconnus Ryad et Louison, M6 a enfin diffusé, ce jeudi 25 avril 2024, la demi-finale de la saison 18 de "Pékin Express". Celle-ci a opposé Flavie et Jérémy, les petits suisses, Romain et Laura, le coiffeur et sa cliente, et Patricia et Jessica, les collègues corses. Tous sont partis bille en tête avec l'objectif de se qualifier pour la finale, qui se jouera le samedi 4 mai 2024 de nuit à Hanoï.
A lire aussi : "Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
Avant cela, les trois binômes se sont affrontés non pas au cours d'une course mais de trois courses. À l'issue de celles-ci, le binôme arrivé en tête a remporté une amulette d'une valeur de 10.000 euros. Le dernier à franchir la ligne, a, quant à lui, tiré au sort une des trois enveloppes noires.
Une seule d'entre elles était éliminatoire. "Vous l'avez compris, en demi-finale, pour être tranquilles, on est premiers, on est deuxièmes mais on n'est jamais derniers", a résumé Stéphane Rotenberg avant que les candidats s'élancent vers la remarquable montagne de l'Œil de l'Ange.
À l'issue de ces trois missions mêlant endurance, adresse et maîtrise de soi, Romain et Laura, Patricia et Jessica et Flavie et Jérémy n'ont pas réussi à se départager. Chacun des binômes s'est en effet illustré sur une course. Tous ont aussi affronté leur lot de difficultés et dû piocher une enveloppe noire.
Stéphane Rotenberg a alors fait procéder à leur ouverture. Patricia et Jessica, arrivées dernière après l'épreuve de tir à l'arc de la troisième course, ont découvert que leur enveloppe noire était non-éliminatoire. Premier binôme qualifié pour la finale, les collègues corses n'ont pu retenir leurs larmes et manifester leur joie. "C'est notre rêve qui se réalise", a réagi Patricia, émue.
À LIRE AUSSI : Pas vu à la télé dans "Pékin Express" : Brandon et Nathan, les jumeaux belges, ont reçu un coup de pouce de la production avant leur abandon
En finale, les deux femmes ont été rejointes par Romain et Laura, eux aussi en possession d'une enveloppe non-éliminatoire. Flavie et Jérémy, les petits suisses, ont donc été éliminés aux portes de l'ultime phase de l'aventure. "Flavie, Jérémy, vous l'avez compris. D'entrée de jeu, c'était plié. Dès la première course (à laquelle ils sont arrivés en dernière position), c'était plié. Vous avez pioché la mauvaise enveloppe", a constaté Stéphane Rotenberg.
"S'arrêter ici, c'est très dur ! Mais franchement, je suis très fière de notre parcours. Je n'ai aucun regret et suis très heureuse d'avoir partagé ça avec Jérém", a positivé Flavie, qui "a envie de partir avec le sourire". "Notre amitié est d'autant plus profonde après cette magnifique aventure", a abondé dans son sens Jérémy. Avant de quitter le jeu, les petits suisses ont remis leurs deux amulettes à Patricia et Jessica. Les collègues corses et le coiffeur et sa cliente débuteront donc la finale avec 5 amulettes autour du cou, soit un gain potentiel de 50.000 euros.
Le parcours des petits suisses aurait effectivement pu s'arrêter bien plus tôt. Comme Patricia et Jessica, Flavie et Jérémy ont en effet été évincés de l'aventure à l'issue d'une étape éliminatoire – la deuxième – avant de remplacer finalement Mahdy et Manu, les amis commerciaux défaillants. Les trois binômes demi-finalistes partageaient en effet ce point commun original de ne pas avoir vécu l'intégralité des 33 jours de l'aventure. Pour rappel, le coiffeur et sa cliente, eux, n'ont intégré le jeu qu'au début de la deuxième étape de la compétition, en Indonésie.