Il ne faut pas la chercher. Lundi soir, dans la rubrique "Le quart d'heure sans filtre" diffusée dans "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna a proposé un debriefing des "NRJ Music Awards", cérémonie retransmise samedi dernier sur TF1. Outre les nombreux moments de flottement inhérents à l'exercice du direct, le show organisé à Cannes a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux après que le nom d'une des chanteuses les plus populaires du moment, Aya Nakamura, a été écorché à deux reprises.
Dans la bouche de l'animateur Nikos Aliagas, elle a ainsi été renommée "Yaka Nakamura", tandis que Lio a annoncé quelques instants plus tard "Ava Nakamura". La principale intéressée a fait part de sa colère dans un tweet posté samedi soir et supprimé peu de temps après, dans lequel on pouvait lire : "On invite (sic) pas les gens quand on arrive pas à dire son nom (sic) correctement".
Dans "Touche pas à mon poste", si Cyril Hanouna et la plupart de ses chroniqueurs ont estimé qu'il s'agissait d'un manque de respect manifeste à l'égard de celle qui est repartie bredouille de la cérémonie, Matthieu Delormeau n'était pas de cet avis. "Il n'a pas écorché le nom d'Elton John non plus !", a-t-il estimé en prenant la défense de Nikos Aliagas, pour souligner que l'artiste devrait faire preuve de plus d'humilité compte tenu de sa jeune carrière. Le chroniqueur s'est alors fait traiter de "ringard" par Cyril Hanouna, avant que Gilles Verdez ne porte le coup de grâce : "Cette chanteuse, peut-être que vous ne l'aimez pas, mais elle a été humiliée. Elle a été traînée dans la boue. Vous allez défendre ça ? Ce qu'ils ont fait, c'est dégueulasse", a-t-il lancé sur un ton véhément.
Matthieu Delormeau a rappelé que Nikos Aliagas avait présenté ses excuses à la chanteuse. "Elle est vexée parce qu'elle n'a pas gagné !", a-t-il résumé. Aya Nakamura a quant à elle réagi sur son compte Twitter en postant dans la foulée de la diffusion de l'émission de C8 un "Petit con !" à l'attention du chroniqueur, accompagné du hashtag #RespectezLesGensMerde. Le tweet est toujours visible à l'heure actuelle. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée hier soir.