Une première couronnée de succès. En janvier dernier, dans son "13 Heures" sur TF1, Jean-Pierre Pernaut lançait un concours destiné à élire le plus beau marché de France, en partenariat avec la presse régionale. Après une première phase pour désigner un lauréat dans 25 régions françaises, une compétition était organisée au niveau national entre les finalistes. Pour inciter les téléspectateurs au vote, le journal de la mi-journée a diffusé plusieurs semaines durant un reportage pour présenter chacun des marchés, de Saint-Valéry-sur-Somme en Picardie, à Cayenne dans les Antilles, en passant par Dieppe en Haute-Normandie.
Au terme de quatre mois de compétition, le résultat a été dévoilé ce midi dans le journal de Jean-Pierre Pernaut, qui se trouvait en direct de la ville lauréate pour une édition spéciale. Et c'est le marché de Sanary-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a été élu "Plus beau marché de France 2018". Il est suivi dans le top 5 par Royan (Poitou-Charentes), Saint-Pierre (La Réunion), Uzès (Languedoc-Roussillon) et Arras (Nord-Pas-de-Calais). Pas moins de 3,8 millions de votes ont été enregistrés sur le site de TF1 à la clôture du vote, vendredi dernier.
Le "13 Heures" de ce mercredi a mis à l'honneur à plusieurs reprises la ville du sud avec des reportages dédiés. Jean-Pierre Pernaut a remis son trophée - une petite plaque - au maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard dans une ambiance festive et, profitant d'être présent sur le port de Sanary-sur-Mer, le journaliste s'est même payé le luxe de partir à bord d'un bateau à la fin de son édition.
Interrogée par puremedias.com sur une éventuelle deuxième édition du concours en 2019, la chaîne confirme que "l'envie est là" compte tenu de l'engouement suscité. Mais la compétition pourrait revenir sous une nouvelle forme, avec un calendrier plus resserré qu'en 2017. Dans une interview accordée à nos confrères de "TV Mag" il y a quelques semaines, Jean-Pierre Pernaut confiait : "On pourrait imaginer deux catégories l'année prochaine, avec les grandes et les petites villes".