A la fin, il n'en restera qu'un. Après Andréas dans la catégorie chant en 2018, qui sera sacré "Prodige" de l'année 2019 ? Réponse à partir de ce soir sur France 2 avec le lancement par la chaîne de la saison 6 de son concours de jeunes talents de la musique classique, présenté pour la première fois cette année par la journaliste Marie-Sophie Lacarrau. Sous l'oeil avisé du jury, composé de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, de la soprano Elizabeth Vidal et du violoncelliste Gautier Capuçon, 16 candidats âgés de 10 à 16 ans se produiront dans trois catégories distinctes : la danse, le chant et les instruments. Cinq candidats par catégorie pour seulement trois places disponibles dans chacune d'entre elles pour la finale.
Si "Prodiges" compte un candidat de plus que l'année dernière, c'est parce que l'émission accueille pour la première fois des jumeaux. Aurélien et Dorian, originaires de Reims, se produiront dans la catégorie chant. Des passionnés qui prennent pas moins de sept heures de cours de chant par semaine et ont le sens de la répartie. "Quand il y a une fausse note, on ne sait pas lequel des deux l'a faite", a même plaisanté l'un d'eux au cours de la demi-finale à laquelle puremedias.com a assisté à la fin du mois d'octobre pour justifier leur amour du chant en duo. La benjamine du concours, Beata, âgée de 10 ans, se produira elle aussi dans la catégorie chant tout comme Livia qui, à 16 ans, a seulement huit mois de pratique derrière elle. "C'est le miracle du don", s'est enthousiasmée Elizabeth Vidal à son sujet.
Parmi les autres candidats à ne pas manquer, on retrouvera Carl-Philippe, jeune autiste de 15 ans, qui pratique la harpe, un instrument qui selon lui se situe "entre le ciel et la Terre" et à travers lequel il a trouvé son principal mode d'expression. Cette année, "Prodiges" va d'ailleurs s'amuser à inverser les rôles puisque si la harpe - à connotation plus souvent féminine - est pratiquée ici par un garçon, la trompette sera pour sa part jouée par Marie, âgée de seulement 11 ans.
Paul, 15 ans, joue pour sa part du piano depuis l'âge de 4 ans et demi. S'il avoue avoir été "forcé" par son père au départ, il affirme ensuite y avoir pris goût au point de vouloir en faire aujourd'hui son métier. S'il accède à la finale, il aura la chance de pouvoir croiser le pianiste de renommée internationale Lang Lang, qui sera l'invité d'honneur du dernier prime de "Prodiges" le 2 janvier prochain. Anselot, 14 ans, a débuté le violon encore plus tôt, dès ses 2 ans et demi. Ayant déjà remporté deux concours par le passé, il aborde la compétition sans stress et est venu spécialement de Tokyo où il vit avec sa famille, pour participer au concours de France 2. Enfin, du côté des danseurs, Matthis, 12 ans, sera à surveiller de près avec une performance réalisée sur la bande originale du film "Gladiator".