Une séquence hallucinante et violente. Hier soir, sur TMC, "Quotidien" a dévoilé les images d'un reportage de deux de ses journalistes, Paul Larrouturou et Paul Bouffard, qui a mal tourné ce week-end. Les deux reporters s'étaient rendus samedi après-midi à Avignon, dans une "Université citoyenne", dont une partie des participants sont opposés au port du masque pour lutter contre la pandémie liée au Covid-19. Sur place, les journalistes de l'équipe de Yann Barthès sont tombés sur le chanteur et désormais militant Francis Lalanne. Au cours d'une interview avec l'artiste, ce dernier s'est emporté contre les reporters à la suite d'une question sur Jean-Marie Bigard.
Afin d'être le plus transparent possible, Paul Larrouturou a décidé de diffuser la totalité de l'enregistrement de la scène. Après un échange de cinq minutes, il a posé une question à France Lalanne : "Qu'avez-vous pensé des images du Trocadéro il y a deux semaines de Jean-Marie Bigard qui appelle au meurtre d'Agnès Buzyn et de ce parallèle avec l'étoile jaune ?". "Vous ne m'entraînerez pas dans ce que vous venez de dire. Jean-Marie Bigard n'a jamais souhaité la mort de personne. Apprenez le langage Bigard. Ma réaction, c'est que je n'aime pas ce que vous venez de dire. Je n'aime pas la façon dont vous présentez les choses. Ca s'appelle de la manipulation", a répondu l'interprète, proche du mouvement des Gilets jaunes.
Le ton est très vite monté entre Francis Lalanne et le journaliste. Le chanteur, la casquette à l'envers vissée sur la tête, s'est ensuite énervé de voir que le caméraman, Paul Bouffard, continuait de le filmer. Il l'a alors poursuivi, répétant : "Enlevez ce qu'il y a sur la caméra !". S'en est suivi une scène floue durant laquelle le journaliste reporter d'images a tenté de fuir l'ire du militant.
Les deux journalistes de "Quotidien" ont alors accusé Francis Lalanne de les avoir frappés et d'avoir asséné un coup de poing au caméraman de TMC. En plateau, Paul Larrouturou a déclaré hier soir : "Nous avons pris le premier train pour rentrer à Paris. Nous sommes allés directement à l'hôpital Cochin. Les médecins ont diagnostiqué pour Paul Bouffard un traumatisme crânien et une tendinite post-traumatique à l'épaule gauche. A titre personnel, j'ai une entorse au poignet droit après avoir pris un coup en tentant de m'interposer". Le présentateur Yann Barthès a ajouté que "Quotidien" avait déposé plainte pour "agression".
Jointe par "Le Parisien", Lorraine Gay, l'avocate de Bangumi, société de production de "Quotidien", a expliqué qu'une première plainte avait été déposée dès le samedi par Paul Bouffard, pour "violence avec menace" et "usage d'une arme", un casque, avec interruption du temps de travail n'excédant pas huit jours. Bangumi a également fait un signalement au procureur de la République en soutien à ses reporters.
De son côté, Francis Lalanne a réagi auprès du quotidien francilien : "Je conteste formellement avoir frappé ce caméraman. Il s'agit d'une mise en scène à laquelle l'équipe de Yann Barthès est malheureusement coutumière".