L'interview était attendue et elle a fait grand bruit. Hier, dans la deuxième partie de "Quotidien" sur TMC, Yann Barthès a reçu Mila, cette adolescente de 16 ans originaire de Lyon, qui a déclenché une polémique fin janvier à la suite d'un live vidéo diffusé sur Instagram dans lequel elle a exprimé son dégoût des religions en général et de l'Islam en particulier, n'hésitant pas à déclarer de manière abrupte : "Votre religion, c'est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul. Merci, au revoir". La vidéo a tourné en boucle sur les réseaux sociaux et la jeune fille a été la cible de menaces répétées de mort et de viol, l'empêchant de retourner dans son lycée. Un hashtag #JesuisMila a même vu le jour, provoquant un débat sur la laïcité qui a fait réagir la classe politique.
Ainsi, hier soir, dans "Quotidien", Mila a détaillé les origines de cette polémique, regrettant par ailleurs la vulgarité de ses propos, tout en réaffirmant son opinion concernant les religions. Mais au cours de cet entretien, le son a subitement été coupé lors d'une réponse de l'adolescente. "Des vues sur mon live, je n'en avais pas énormément. Sur la story, j'ai fait...", a déclaré l'invitée, avant que sa voix ne soit plus audible. Pendant près de 30 secondes, les téléspectateurs n'ont eu que des images de l'entretien, avant de récupérer le son et entendre Yann Barthès lancer la publicité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Contactée par puremedias.com, TMC explique qu'un bug technique est venu perturber la retransmission de l'interview et a tout simplement coupé le son. Par ailleurs, la chaîne dément toute volonté de "censure" ou d'interrompre le son en raison des propos de Mila. De plus, TMC souligne que l'émission a été diffusée dans les conditions du direct mais avec un décalage plus important que d'habitude.
La Dix précise par ailleurs que l'entretien dans sa totalité, avec le son, est disponible sur le replay du groupe TF1. De ce fait, dans la partie coupée de l'interview, Mila a déclaré : "Sur la story, j'ai fait une centaine de milliers de vues. Ce qui est énorme. En tout, sur les réseaux sociaux, elle a fait plusieurs millions de vues. Elle a été repostée très rapidement sur d'autres comptes". "J'ai vu ces messages de haine dès que j'ai posté cette vidéo. J'ai ressenti du dégoût par rapport à ces personnes. Je me suis demandée comment des personnes pouvaient avoir autant de haine. C'est tellement grave", a-t-elle poursuivi.