"Rising Star" ne passera finalement pas par le Royaume-Uni. Refroidie par les résultats mitigés du télé-crochet 2.0 dans plusieurs pays, la chaîne britannique iTV a décidé d'abandonner son projet d'adaptation du programme venu d'Israël. Cette décision intervient alors que le programme était prévu pour être lancé début 2015, le dimanche soir, dans un paysage télévisuel marqué par la puissance de "The X Factor" - aussi sur iTV - et les petits scores de "The Voice". Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs affirmaient que la chaîne avait déjà revu à la baisse ses ambitions et ne prévoyait plus qu'une seule semaine de diffusion de "Rising Star", en mars.
L'annulation de l'adaptation britannique suit l'annonce de RTL, en Allemagne, qui a décidé de réduire la saison de "Rising Star" à sept épisodes au lieu des dix annoncés. Outre-Rhin, le programme n'a jamais trouvé son public avec seulement 1,1 million de fidèles et 4,1% du public pour son dernier épisode, la semaine passée. Auparavant, "Rising Star" avait connu un échec aux Etats-Unis mais avait rencontré le succès en Israël, connu des résultats mitigés au Portugal et encourageants au Brésil, qui a commandé une deuxième saison. D'autres pays continuent malgré tout de se montrer intéressés par le format, à l'image de la Chine qui a prévu deux saisons.
En France, "Rising Star" est le gros pari de M6 en cette rentrée. La chaîne mise énormément sur ce télé-crochet, le programme de prime time le plus cher de l'histoire de la Six. L'avant-première, diffusée ce lundi à 20h40, a connu des scores encourageants, réunissant 3,7 millions de téléspectateurs et 15% du public. Désormais, M6 va devoir confirmer avec le premier épisode de "Rising Star", attendu le jeudi 25 septembre à 20h50.