"Je suis désolée. Je quitte Twitter". Il y a quelques minutes, Roseanne Barr a annoncé son départ du site de micro-blogging après une série de tweets choquants, entre antisémitisme et racisme. La comédienne américaine est revenue sur le devant de la scène cette saison aux Etats-Unis avec la résurrection de la sitcom "Roseanne", dont elle tenait le premier rôle de 1988 à 1997 sur ABC. Une résurrection sur la même chaîne qui a signé des audiences impressionnantes, que même les observateurs les plus optimistes n'avaient pas anticipées. Le premier épisode a ainsi fédéré 18,4 millions en première diffusion, un score qui a grimpé à 27,3 millions à J+7.
Mais l'avenir de la série pourrait être menacé. Connue pour son soutien à Donald Trump et ses tweets complotistes, la comédienne a sérieusement dérapé ce mardi. Elle s'en est d'abord prise à Chelsea Clinton, fille de l'ancien président Bill Clinton et de l'ancienne candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, assurant que cette dernière était mariée à un membre de la famille de George Soros, financier américain d'origine hongroise qu'elle a qualifiée de "nazi".
Puis, Roseanne Barr a poursuivi sa série de tweets pour attaquer Valerie Jarrett, une ancienne conseillère de Barack Obama, afro-américaine. "Les frères musulmans et la planète des singes ont eu un bébé : VJ", a ainsi tweeté la comédienne. Qualifiée de raciste par de nombreux internautes, Roseanne leur a alors répondu que "les musulmans ne sont pas une race", faisant apparemment mine de ne pas voir le problème à parler de la planète des singes...
Après avoir assuré qu'il s'agissait d'une blague, Roseanne Barr a finalement présenté ses excuses. "Je m'excuse auprès de Valerie Jarrett et de tous les Américains. Je suis sincèrement désolée d'avoir fait une mauvaise blague sur ses opinions politiques et son look. Pardonnez-moi, ma blague était de mauvais goût", a-t-elle écrit. Puis, dans un autre message, elle a purement et simplement annoncé qu'elle quittait Twitter.
Contactée par plusieurs médias, ABC n'a pas encore réagi à cette série de tweets. Mais ces sorties sont un coup dur pour la chaîne, qui a été surprise de voir l'incroyable succès rencontré par le retour de "Roseanne". En moyenne, les neuf épisodes de cette nouvelle saison ont en effet fédéré 13,5 millions de fidèles en première diffusion, et 21,2 millions à J+7. Une saison 2 a rapidement été commandée, mais les propos de la comédienne pourraient bien remettre en cause cette commande...