Elle a choisi Fox News pour s'expliquer. Roseanne Barr, la comédienne américaine qui a défrayé la chronique en mai dernier après avoir publié une série de tweets racistes et antisémites, entraînant l'annulation de sa série "Roseanne" et un nouveau spin-off sur ABC, est apparue pour la première fois à la télévision jeudi soir, dans l'émission de Sean Hannity diffusée sur la chaîne conservatrice. Au cours d'un entretien d'une heure, la star a pu longuement s'expliquer sur ses débordements, avec un argumentaire qui a laissé dubitatif plus d'un téléspectateur présent devant son écran à ce moment-là.
Dans ses tweets, Roseanne Barr s'en était pris notamment à une ancienne conseillère afro-américaine de Barack Obama, Valerie Jarrett. "Les frères musulmans et la planète des singes ont eu un bébé : VJ", avait-elle tweeté. Elle s'était davantage enfoncé en répondant aux critiques que "les musulmans ne sont pas une race" avant de présenter ses excuses et d'avancer qu'il s'agissait d'une blague.
Sur Fox News, hier soir, Roseanne Barr, très en verve, a de nouveau battu en brèche toute accusation de racisme en expliquant qu'elle pensait que Valérie Jarrett était d'origine iranienne puisqu'elle est née en Iran. "Sa couleur de peau est semblable à la mienne", s'est-elle défendue. Selon elle, son tweet visait à critiquer l'accord nucléaire conclu par l'ancien président des Etats-Unis avec l'Iran "dont Valérie Jarrett est à l'origine", a-t-elle estimé. Elle s'est même déclarée prête à rencontrer Valérie Jarrett pour en discuter.
Pour faire la démonstration de sa bonne foi, Roseanne Barr a même présenté des excuses face caméra à celle qui fut sa cible. "Je suis désolée que vous ayez été touchée et blessée par mon tweet, je n'ai jamais voulu cela. Je n'ai jamais voulu blesser personne ou dire quoi que ce soit de négatif au sujet d'une communauté et je pense que 30 années de ma carrière peuvent en témoigner", a déclaré la comédienne, la mine grave. Elle avait reconnu auparavant avoir fait "beaucoup d'erreurs" dans sa vie.
Et alors que Sean Hannity comptait la relancer pour pousser plus loin la confession, Roseanne Barr l'a interrompu pour faire une nouvelle sortie étonnante. "Je veux lui dire également et très sérieusement qu'elle a besoin d'une nouvelle coupe de cheveux", a-t-elle déclaré en s'adressant de nouveau à Valérie Jarrett. Une remarque sur laquelle le journaliste de Fox News a rebondi pour évoquer son cas personnel. "Les gens me conseillent tout le temps cela à moi aussi. J'imagine que vous pensez la même chose", a-t-il conclu sur le ton de l'humour.