L'Amérique du milieu va pouvoir profiter de son héroïne. Hier soir, via un tweet, ABC a officialisé le renouvellement de "Roseanne" pour une onzième saison. Attendue en diffusion la saison prochaine, celle-ci devrait comporter treize épisodes alors que la saison 10 n'en compte que neuf. "Je viens de recevoir l'appel. Merci ABC !" a commenté Roseanne Barr, actrice principale, créatrice et scénariste de la série, sur Twitter avant de remercier les nombreux fidèles qui ont répondu présent lors de la diffusion deux premiers épisodes du revival de la sitcom culte.
L'annonce de ce renouvellement est tout sauf une surprise. Mardi soir, 18,2 millions d'Américains s'étaient massés devant le petit écran pour suivre les deux premiers épisodes de la saison 10, dont près de 6,7 millions de 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains. Grâce à ces scores, "Roseanne" s'est offert le meilleur score d'audience réalisé par une sitcom américaine depuis septembre 2014 et la meilleure audience de la saison pour un épisode de série hors diffusion post-Superbowl de "This Is Us" sur NBC.
Face à de tels scores, il était improbable qu'ABC, qui sort d'une morne saison, se prive d'en profiter. Selon "Deadline", la chaîne avait d'ailleurs entamé les négociations avec les comédiens de la série avant même la diffusion des deux premiers épisodes du revival. Le cast, de Roseanne Barr à John Goodman en passant par Laurie Metcalf devrait donc repartir pour une saison supplémentaire. Reste maintenant à voir comment "Roseanne" se comportera sur la durée après son (re)démarrage en boulet de canon qui a notamment valu à Roseanne Barr de recevoir les compliments de... Donald Trump !
Comédie à grand succès diffusée sur ABC de 1988 à 1997, "Roseanne" est une série relativement peu connue en France, malgré sa diffusion sur M6 dans les années 1990. "Roseanne" a la particularité de décrire le quotidien d'une famille ouvrière de l'Illinois, traditionnellement républicaine et de condition modeste, typique de l'électorat de Donald Trump, d'ailleurs assez peu représenté dans les séries des grandes networks. Louée par les critiques pour son réalisme, la série a reçu une pluie de récompenses dans les années 1990.