Verra-t-on le dernier épisode de "Joséphine, ange gardien" en 2024 ? Dans une interview accordée au "Figaro TV magazine" , Mimie Mathy , qui incarne le personnage depuis 1997, est revenue sur les rumeurs qui annonçaient la déprogrammation de la série culte de TF1 en un claquement de doigts.
"Depuis 26 ans, il y a régulièrement des rumeurs sur l'arrêt de 'Joséphine, ange gardien'. Je n'ai jamais dit que je voulais arrêter" a-t-elle d'abord rappelé. "Mon discours est le même chaque fois : s'il n'y a plus de public et s'il n'y a plus d'envie de la part de TF1, ça s'arrêtera" , ajoute-t-elle. Diffusé le lundi 26 juin 2023, le dernier épisode inédit avait séduit, selon Médiamétrie, 2,89 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 15,2% de l'ensemble du public et 21,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
"Mais moi, je m'amuse toujours autant et mes camarades qui viennent sur chaque épisode peuvent en témoigner", confie encore la comédienne de 66 ans. "Je n'ai pas besoin de me forcer parce que je m'amuse vraiment, c'est tellement génial de pouvoir claquer des doigts et d'échapper aux embouteillages d'Anne Hidalgo", plaisante-t-elle.
En juillet dernier, c'est un tweet qui avait déclenché la rumeur : "Clap de fin pour Joséphine ange gardien" avait alors écrit Clément Garin, ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste". "Après vingt-sept ans de diffusion, la série portée par Mimie Mathy tirera sa révérence en 2024, à l'issue de 105 épisodes", avait-t-il alors assuré. Une information tout de suite démentie par l'actrice sur son propre compte Twitter : "On en tourne deux cette année et trois l'année prochaine. Et on en est au 125e épisode. Joséphine a encore de belles missions à accomplir", avait-elle écrit.
Dans les colonnes du Figaro, l'humoriste assure que ses producteurs l'avaient "tout de suite appelée" pour démentir à leur tour la rumeur qui circulait sur le réseau social. Difficile pourtant de savoir si l'ange gardien s'envolera pour de nouvelles missions après l'année 2024. "On est plus proche de la fin que du début parce qu'à un moment, je serai peut-être en maison de retraite", a reconnu l'humoriste.
"Mais pour l'instant, tant qu'on a des idées, tant qu'il y a du public surtout, parce que ce sont les téléspectateurs qui sont les premiers décideurs avec la chaîne, on continue", poursuit-elle, avant de confirmer l'existence de "trois épisodes en préparation pour l'année prochaine". "On vient d'en tourner deux", explique-t-elle. "En tout cas, la série a encore de beaux jours devant elle avec les rediffusions."
Quant à savoir comment se terminera l'histoire de son personnage, elle assure qu'il n'y pas "d'idées précises pour l'instant". "Peut-être que le jour où nous nous dirons que c'est la dernière année, on se creusera la tête pour trouver une vraie fin digne des 27 ou 28 ans ou 30 ans ou 50 ans de 'Joséphine, ange gardien'."