L'Histoire est définitivement une affaire politique. Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière le prouvent une nouvelle fois. Les deux responsables du Parti de gauche viennent ainsi de cosigner une lettre ouverte adressée à la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Dans cette dernière, publiée lundi sur le blog d'Alexis Corbière, les deux hommes s'en prennent aux émissions d'histoire du service public, et particulièrement à "Secrets d'Histoire", animée par Stéphane Bern sur France 2.
S'ils saluent "les images remarquables" montrées dans le programme et "la personnalité attachante de son animateur", Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière n'en critiquent pas moins ses contenus selon eux "idéologiques" et "le choix très orienté des sujets". A les en croire, "Secrets d'Histoire" évoquerait ainsi trop de figures monarchiques et pas assez celles de la République.
"Depuis 2008, France 2 a diffusé 88 épisodes différents de 'Secrets d'Histoire'. Sur ces 88 opus, plus de 60% sont consacrés exclusivement à des monarques et leurs favorites. Sur les moins de 40 % restant (...) seulement 5 émissions, soit 6% (!) de la totalité, ont été consacrées à des personnalités ou des lieux liés à la République", expliquent-ils. "C'est tout. C'est peu", déplorent-ils. Les deux responsables politiques regrettent ainsi que "la grande famille intellectuelle du socialisme et communisme, qui a tant marqué l'histoire de France", soit "totalement effacée puisque ni Jean Jaurès, ni aucun autre n'était présenté".
La critique de Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière ne s'arrête pas là. Les deux responsables regrettent aussi le faible nombre de numéros de "Secrets d'Histoire" consacrés aux femmes ou à des personnalités de couleur. "Il est navrant de constater qu'aucune de ces femmes ou hommes racontés dans ces 'Secrets d'Histoire' n'a par exemple la peau noire ou est originaire des Caraïbes, d'Afrique du nord ou sub-saharienne hormis deux épisodes consacrés au roi et reine d'Egypte Toutankhamon et Cléopâtre !", soulignent-ils.
Evoquant de manière générale une "sous-valorisation des principes républicains et laïcs" dans l'émission de France 2, ils estiment que c'est ainsi "l'Histoire réelle de notre pays que l'on ampute et que l'on déforme". Ils invitent dans la foulée la direction de France Télévisions à rappeler à l'ordre des producteurs et concepteurs des émissions d'Histoire.
Et de conclure : "Nous souhaiterions maintenant que le service public d'audiovisuel joue pleinement son rôle de service public, plutôt que d'être le promoteur de la valorisation de valeurs et d'idées antirépublicaines souvent très réactionnaires".
Dans un communiqué publié hier, France 2 a réagi aux attaques des deux responsables politiques. La chaîne publique "réfute" ainsi "très fermement toute orientation idéologique" concernant "Secret d'Histoire" et met en avant "la très grande variété" des thèmes abordés dans l'émission de Stéphane Bern. Rappelant le succès de ses émissions, fictions et documentaires historiques, France 2 conclut en soulignant que sur son antenne, "l'histoire est résolument en mouvement, vivante, citoyenne et républicaine".