C'était inespéré. Mais les fans de "Sense8" ne rêvent pas, Netflix a bel et bien décidé d'offrir une véritable fin à la série des soeurs Wachowski, qu'elle avait abruptement annulée le 1er juin dernier. Le service de SVOD avait pourtant affirmé il y a quinze jours à peine que malgré les pétitions des fans, rien n'y ferait : "Sense8" ne reviendrait pas.
C'est Lana Wachowski qui annoncé la bonne nouvelle ce soir sur Twitter, dans une longue lettre où elle revient dans un premier temps sur sa réaction après l'annonce de l'annulation de "Sense8". "Cette annulation m'a vidée. Je n'avais jamais travaillé aussi dur, jamais mis autant de moi dans un projet que je l'ai fait dans 'Sense8'. J'ai ressenti la déception de mon équipe incroyable (...), la tristesse des acteurs qui avaient tant donné d'eux-mêmes (...) mais plus encore le désarroi de nos fans", explique la réalisatrice, qui avoue n'avoir pas réussi à ouvrir ses emails face à la vague de déception et de colère qui a suivi l'arrêt de la série.
"Dans ce monde, il est facile de croire qu'on ne peut pas faire changer les choses, que l'amour est toujours moins important que les résultats financiers (...) Mais s'il est vrai que ces décisions sont souvent irréversibles, ce n'est pas toujours le cas. C'est improbable, c'était imprévisible, mais votre amour a ramené 'Sense8' à la vie", poursuit Lana Wachowski, qui annonce avec "grand plaisir" cette décision.
La réalisatrice souligne aussi que Netflix est tout aussi ravi qu'elle. "Croyez-le, ils aiment la série autant que nous, mais les chiffres ont toujours été compliqués", assure-t-elle, avant de détailler la forme que prendra cette fin. "Il y aura un nouveau double épisode dévoilé l'an prochain", promet-elle ainsi, se gardant bien de dire ce que réserve l'avenir.
"Si cette expérience m'a appris quelque chose, c'est qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver", conclut-elle ainsi, avant de revenir au coeur de 'Sense8' et de son intrigue. "Et maintenant, découvrons ce qui arrive à Wolfgang", finit-elle. En effet, la saison 2 se termine sur un véritable cliffhanger, laissant en suspens le sort de Wolfgang, l'un des huit sensitifs dont la série raconte les aventures.