Une série boostée par l'actualité. Si, depuis le 24 février dernier et le début de l'invasion russe en Ukraine, les Français ont appris à connaître jour après jour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les internautes ont eux pu le découvrir dans un tout autre rôle depuis le mois de novembre sur Arte.tv. C'est à cette période-là que la plateforme de la chaîne franco-allemande a mis en ligne "Serviteur du peuple" avec dans le rôle principal un Volodymyr Zelensky encore simple comédien. Une série qui est passée inaperçue... jusqu'à ce que le dossier ukrainien s'invite dans l'actualité.
"Elle était moins regardée que d'autres séries". C'est l'observation qu'a faite mardi Boris Razon, le directeur éditorial d'Arte France, au micro de Célyne Baÿt-Darcourt sur franceinfo. "Hélas, à la faveur de la guerre, elle est devenue une des séries incontournables d'Arte aujourd'hui", a souligné le responsable, avant que la journaliste ne livre un chiffre : "Serviteur du peuple" a généré plus de 3 millions de visionnages depuis sa mise en ligne fin 2021. A titre indicatif, le 8 mars, les 23 épisodes de la saison 1 disponibles sur Arte.tv totalisaient 1,8 million de vues, contre environ 800.000 une semaine plus tôt. La fiction est donc sur une courbe très ascendante.
"Je pense que ça permet de comprendre comment cette série a pu cristalliser les attentes d'un peuple par rapport à une classe politique dévalorisée, corrompue, dans l'orbite russe... Cette série devient à un moment donné un enjeu politique qui est : 'comment un homme peut permettre à l'Ukraine de passer à autre chose'", a complété Boris Razon pour justifier le succès d'audience de la série, en Ukraine comme chez nous. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.
Arte propose pour l'heure une seule saison sur les trois existantes de "Serviteur du peuple" et n'a pas prévu dans l'immédiat de mettre en ligne les deux autres. Les internautes peuvent en profiter jusqu'au 17 mai prochain. L'occasion de découvrir Volodymyr Zelensky dans la peau d'un professeur d'histoire propulsé par hasard à la tête de l'Ukraine. Une série dont l'actuel homme politique a lui-même eu l'idée et qui l'a convaincu de franchir le rubicon pour se lancer réellement en politique à la tête d'un parti portant le même nom que sa série, ce qui lui a valu d'être élu président en 2019 avec 73,2% des voix au second tour.
Mise à jour du vendredi 18 mars 2022 à 15h04 : A noter que la saison 1 de "Serviteur du peuple" est aussi disponible dès aujourd'hui sur la plateforme 6Play du groupe M6.