La saison 3 de la série "Spartacus" sera la dernière. "Ce n'était pas une décision facile à prendre, a expliqué Steven S. Denight, le créateur de la série. C'est une décision extrêmement difficile et émotionnelle pour mes collègues et moi. Mais au final, nous avons convenu qu'il valait mieux condenser le reste de l'action de Spartacus dans une dernière saison superbe et mémorable qui satisfera tous ceux qui nous ont suivi depuis le début de l'aventure". Une décision prise par le créateur de la série, donc, et pas la chaîne qui était ravie des audiences et du buzz générés par "Spartacus".
Il faut dire que la série a accumulé les ennuis. Jugée beaucoup trop violente à son lancement et beaucoup critiquée pour ses scènes de nudité, la série avait fini par trouver son public sur la chaîne Starz. Mais l'acteur principal Andy Whitfield, atteint d'une leucémie, avait alors dû interrompre le tournage. Il avait été remplacé par l'acteur Liam McIntyre et la production avait pu reprendre. Finalement, après plusieurs mois de combat contre la maladie, Andy Whitfield disparaissait, à l'âge de 39 ans seulement.
Le PDG de la chaîne Chris Albercht a déclaré, peu après l'annonce officielle de l'arrêt de la série que "Spartacus" était l'un des programmes les plus "révolutionnaires jamais diffusés". Il a ainsi rendu hommage aux créateurs et aux acteurs de la série : "C'est une série très importante pour la chaîne et qui a passionné des millions de téléspectateurs et de fans autour du monde. Nous comprenons et respectons la décision de conclure l'histoire après La Guerre des Damnés (titre de la saison 3), car nous pensons que c'est le meilleur moyen de maintenir l'intégrité de la série". En France, la série est diffusée sur W9 depuis le mois de novembre dernier.