
La guerre des étoiles va bientôt reprendre. Hier, lors d'un événement "Star Wars Celebration" à Londres, LucasFIlm a annoncé préparer trois nouveaux films autour de l'univers imaginé par George Lucas. Depuis la création de la saga dans les années 1970, la franchise comporte neuf films suivant les aventures de la famille Skywalker, deux "spin-of" et quatre séries ("The Mandalorian", "The Book of Boba Fett", "Obi-Wan Kenobi", "Andor") sur Disney+.
Les studios ont présenté un premier film qui se déroulera 25.000 ans avant les événements de la saga, à la rencontre du tout premier Jedi. Il sera réalisé par James Mangold ("Logan", "Copland", "Une vie volée", "Walk the Line"). Dave Filoni, qui a notamment créé la série "The Mandalorian", préparera un film autour de la Nouvelle République et de l'organisation Imperial Remnant. Le récit sera situé entre "Le retour du Jedi" et "Le réveil de la force".
Enfin, un projet axé autour du personnage de Rey, incarnée par Daisy Ridley, a été annoncé parmi ces chantiers. Il s'agit une suite directe de "Star Wars : L'ascension de Skywalker". Il sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy et aura lieu 15 ans après le neuvième volet. Le film racontera comment la petite-fille de Palpatine tenter de reconstruire l'ordre des Jedi.
Ces nouveaux projets s'ajoutent ainsi à la longue liste de films de "Star Wars" qui avait été annoncée ces dernières années. Plusieurs réalisateurs sont censés développer une suite de la firme : Patty Jenkins, Taika Waititi, Kevin Feige et Rian Johnson.