10,2 milliards de dollars de recettes. L'année 2012 a été couronnée de succès pour le cinéma outre-Atlantique. Trois films ont ainsi dépassé la barre des 400 millions de dollars de recettes sur le seul territoire américain : "Avengers" (623,4 millions), "The Dark Knight Rises" (448,1 millions) et "Hunger Games" (408 millions). Mais si certains films ont brillé, d'autres ont totalement échoué.
Dix films affichent en effet moins de 1.000 dollars de recettes au compteur. Et parmi eux, le plus gros flop de l'année : "The Ghastly Love of Johnny X". Sorti le 26 octobre dernier outre-Atlantique, le film réalisé par Paul Bunnell compte les participations de Will Keenan (aperçu dans "New York Unité Spéciale"), de Creed Bratton (vu dans l'adaptation américaine de "The Office") et de De Anna Joy Brooks.
"The Ghastly Love of Johnny X", que l'on peut traduire par "L'horrible amour de Johnny X", est un film en noir et blanc, présenté comme un mélange de mélodrame de science-fiction, de comédie musicale sur des délinquants des années 1950 ainsi que de quelques touches de film d'horreur. Un mélange qui n'a pas séduit le public puisque le film n'est resté qu'une seule semaine dans la seule salle qui avait décidé de le projeter.
Résultat, après avoir amassé 86 dollars lors de son premier week-end, le film a terminé sa carrière avec 117 dollars de recettes sur le territoire américain pour un budget de 2 millions de dollars. Compte tenu du prix du billet de cinéma outre-Atlantique, on peut ainsi estimer que 10 personnes ont vu le film en salles. Un score extrêmement faible, d'autant plus que la page officielle du long métrage sur Facebook recense 41.000 fans.
Malgré tout, "The Ghastly Love of Johnny X" ne parvient pas à se faire une place sur le podium des plus gros échecs de l'histoire du cinéma américain. Celui-ci est en effet dominé par un film de 2006, "Zyzzyx Road" de John Penney avec Katherine Heigl et Tom Sizemore. En six jours d'exploitation dans une seule salle, le film n'a totalisé que 30 dollars de recettes, soit à peine 3 spectateurs...