Une expérience en demi-teinte. C'est rien de le dire. Candidate de "The Power", la nouvelle télé-réalité de W9 programmée du lundi au vendredi depuis le 1er avril à 19h50 sur la chaîne du groupe M6, Shauna Dewit, une jeune tiktokeuse belge inconnue en France fait son bonhomme de chemin aux côtés d'Eddy ("Secret Story"), Pascal Soetens ("Pascal Le grand-frère"), Maïssane ("Les Marseillais") ou encore Coumba ("Koh-Lanta"). Illustre inconnue en France, la jeune femme qui a participé à la version belge des "Traîtres" a avoué dans une interview accordée à nos confrères de "Ciné-Télé-Revue" qu'elle s'est laissée convaincre par la production en entendant les mots "jeu", "trahison" et "mensonge".
Mais dès le début du tournage, en découvrant le casting de télé-réalité made-in W9, la Tiktokeuse déchante. "Je ne regarde absolument pas la télé-réalité, donc je ne connaissais presque personne. J'avais déjà vu Eddy dans 'Secret Story', concède-t-elle. J'étais étonnée de me retrouver dans une émission avec lui. Et Pascal le grand frère aussi, quand il est arrivé, je me suis dit : 'C'est dingue, je suis dans un multivers !' Et je connaissais également Coumba. Dans 'Koh- Lanta', j'avais du mal avec elle, et là, je l'ai découverte. C'est vraiment une femme incroyable et une des personnes les plus honnêtes de toute la maison".
Face aux alliances affectives des protagonistes des "Marseillais", du "Cross" et autres télé-réalités de la chaîne de la TNT, Shauna Dewit dit avoir eu du mal à s'intégrer. "J'ai reçu un bon accueil mais j'ai vraiment eu du mal à m'intégrer au début car les alliances se créaient directement grâce aux affinités. Et moi, on m'a demandé si j'étais une anonyme (Rires). Avec Coumba et Pascal, on a fait l'alliance des gens qui ne viennent pas de la télé-réalité. C'était plus facile de communiquer et de jouer avec eux. Je me suis très bien entendue aussi avec Nicolo dès le départ. Sinon, les autres, je les ai découverts petit à petit et j'ai eu un peu plus de mal" indique-t-elle.
La jeune femme conclut ne pas avoir "très bien" vécu le tournage. "Ça criait tout le temps, on n'arrivait pas forcément à communiquer comme j'ai l'habitude de le faire. La plupart des gens oubliaient que c'est un jeu et donc ça pouvait vite partir en vrille. C'était beaucoup de disputes, du m'as-tu-vu. Ça a fait que je me suis braquée (...) J'ai à la fois bien vécu et très mal vécu cette expérience. Ce n'est pas mon monde. Je ne me sens pas vraiment à l'aise. J'avais beaucoup de mal à être moi-même. J'étais très éteinte alors qu'à la base, je suis extravertie" explique-t-elle.
Diffusée depuis le 1er avril sur W9, "The Power" attire chaque soir 420.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 2,2% du public âgé de quatre ans et plus. Les bonnes audiences du divertissement ont déjà poussé W9 à commander une saison 2.